Nos professionnels en pompes funèbres à Anderlecht
FUNERAILLES VAN EES - entrepreneur en pompes funèbres à Bruxelles
Disponibles 7j/7, ces professionnels s'occupent de l'enlèvement du corps dans toute la Belgique et de la gestion des démarches administratives.
Vous serez accompagnés dans toutes ces démarches difficiles : cérémonie, achat de l'urne ou du cercueil, accueil des familles au funérarium pour un hommage au défunt...
Tel : 02 / 426 01 70 ou 0475 / 70 35 82
FUNERAILLES ADT - entreprise à votre service à Anderlecht
- disponibilité 7j/7 et 24h/24
- déplacement gratuit à domicile, à Anderlecht et alentours
- contrats d'assurances obsèques
- devis ferme et définitif
Tel : 02 / 520 88 38 ou 0496 / 91 52 62
POMPES FUNEBRES J. LEFEVRE & FILS
- inhumation et incinération
- démarches administratives
- funérarium à disposition
- impression faire-parts, remerciements...
- disponibilité 24h/24 par téléphone
Tel : 02 / 374 53 26
POMPES FUNEBRES JOSEPH VANHORENBEKE – Anderlecht
Disponible 24h/24, elle met à votre disposition son funérarium et se charge également des fleurs, des soins mortuaires, des faire-part...
Distributeur exclusif à Bruxelles des urnes Bios : contactez-les pour plus d'informations.
Tel : 02 / 376 32 32
PF GOOSSENS - Berchem

Tel : 02 / 465 54 05
POMPES FUNEBRES D'HOORE - Anderlecht

- organisation d'obsèques
- proposition de devis pour cercueil
- vente d'articles funéraires
Tel : 02 / 522 81 48
Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Anderlecht ?
Tout savoir sur le don d'organes
La loi belge du 13 juin 1986 régit la transplantation d'organes et de tissus. Elle autorise le prélèvement de ces deux éléments au moment du décès de chaque citoyen belge ou étranger, à condition qu'il soit domicilié en Belgique depuis plus de six mois. Tout Belge est alors considéré comme présumé donneur ou "donneur par défaut". Pour que ces pratiques soient légales, le défunt ne doit pas avoir manifesté son refus avant sa mort, et si rien n'a été exprimé préalablement, c'est la famille proche (conjoint, enfants, parents) qui se prononce. Il est donc important d'en parler avec ses proches tant que c'est encore possible.
Afin de faire gagner du temps à l'équipe médicale et d'éviter à vos proches de prendre une telle décision, il vous est possible de remplir la déclaration de volonté relative au prélèvement de matériel corporel humain après le décès. Il vous suffit pour cela de vous rendre auprès de votre administration communale qui se chargera ensuite de transmettre votre décision, qu'il s'agisse de votre accord comme de votre opposition, au Registre national. Ce dernier sera obligatoirement consulté par les médecins après votre décès. Sachez que depuis le 1er juillet 2020, il vous est possible de solliciter votre médecin traitant afin qu'il remplisse cette déclaration pour vous. Quel que soit le moyen utilisé, cette démarche est totalement gratuite et vous pouvez revenir sur votre décision à tout moment de votre vie, en enregistrant une nouvelle déclaration.
Le don d'organes est un acte anonyme effectué dans le respect de la dépouille mortelle. Les organes (foie, reins, poumons, coeur, intestins, pancréas) sont alors transplantés sur une autre personne en attente d'une greffe. Il en va de même pour les autres types de matériel corporel humain tels que la peau, les tendons, le cartilage, les artères, etc, qui pourront être greffés. Ces derniers pourront également servir à fabriquer de nouveaux traitements ou médicaments mais aussi à faire avancer la recherche médicale en permettant de mieux identifier les causes de certaines maladies par exemple. Au moment de remplir votre déclaration de volonté, vous aurez le choix de donner votre consentement ou votre opposition à chacun des quatre types de prélèvements décrits ci-dessus.
Information publiée le 15 juin 2022 sur la page Pompes Funèbres Bruxelles / Anderlecht.