Organisation de funérailles à Auderghem

FUNERAILLES H. BOUVY & FILS - Auderghem

Au service des familles endeuillées depuis plus de 90 ans, cette entreprise familiale de pompes funèbres organise les obsèques de vos proches à Auderghem et alentours.

- formalités administratives et contrats de prévoyance
- soins funéraires
- vente de cercueils, fleurs et pierres tombales
- impression des faire-part et remerciements

Tel : 02 / 648 40 68

MOMMENS - Bruxelles

Monument funéraire
Grâce à leurs professionalisme et à leur sérieux, les funérailles Mommens assurent l'organisation complète des obsèques (crémation, inhumation) en toute discrétion.
Tel : 02 / 733 48 51

ERGO & PONCELET - Auderghem

corbillard fleuri
Grâce à un savoir-faire datant de 1935, cette entreprise de pompes funèbres organise les obsèques de vos proches, quel que soit le culte pratiqué. Bénéficiez également d'un soutien administratif précieux et d'une disponibilité 24h/24.

PF VANDAME-GUYOT - Auderghem

Se déplaçant à domicile, les entrepreneurs de Vandame-Guyot vous apporte un soutien émotionnel et administratif dès les premières heures suivant l'annonce du décès de votre proche. Ils prennent en charge les démarches qui vous sont trop pénibles avant de vous conseiller et de vous accompagner dans l'organisation de la cérémonie.

Tel : 0489 / 08 08 58

ANDRECO – Etterbeek

Ces professionnels sont à votre écoute pour prendre en charge les funérailles de votre proche défunt (organisation des obsèques, formalités administratives, choix du cercueil...), dans le respect des convictions de chacun. Que vous choisissiez l’inhumation ou la crémation, ils seront à vos côtés en toute discrétion.

Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Auderghem ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région d'Auderghem et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Quelles démarches effectuer après le décès d'un proche ?

Les bons réflexes

Le premier professionnel à contacter après le décès d'une personne est le médecin traitant ou le médecin de garde qui se chargera d'établir un acte de décès. Ensuite, l'entrepreneur de pompes funèbres doit être informé afin de prendre en charge l'organisation des funérailles. Ce professionnel fait preuve d'une très grande compassion et de discrétion pour vous accompagner durant cette épreuve pariculièrement difficile. En plus de la cérémonie funéraire, il s'occupe également des démarches administratives qui y sont liées.

Qui contacter ?

Évidemment, il vous faudra prévenir rapidement certaines personnes et organisations : la banque et la mutuelle notamment, mais aussi l’employeur du défunt et le notaire, afin d’être informé de l’existence d’un éventuel testament. Par ailleurs, vous devrez également savoir si votre proche avait pris contact avec un assureur ou une société de pompes funèbres pour souscrire un contrat de prévoyance obsèques.

Ces derniers pourront d'ailleurs vous renseigner sur les modalités à respecter (simple courrier ou lettre recommandée) ainsi que les documents à fournir, qui se limitent dans la majorité des cas à l'acte de décès. Une fois la cérémonie terminée, il faudra encore prévenir d'autres organismes comme les fournisseurs d'eau, d'électricité et d'internet afin de résilier les contrats en cours.

Quid du don d'organes ?

Se posera ensuite la question du don d'organes. Si votre proche n'a exprimé aucun refus de son vivant, il est alors considéré comme donneur potentiel par l'État belge, à l'instar de toutes les personnes domiciliées sur son sol depuis au moins 6 mois. Il s'agit là d'une loi régie par un arrêté royal publié au moniteur belge en 1987. Elle se base sur le principe de solidarité présumée et a pour but de faire augmenter le nombre de transplantations. Car le manque d'organes représente malheureusement un problème important pour les programmes de greffe, aussi bien en Belgique qu'ailleurs dans le monde. Ainsi, grâce à ce principe de "l'opting-out", qui ne dit mot consent.

Notez que vous ne pourrez pas vous y opposer en votre nom. Par contre, la volonté du défunt primera toujours si, de son vivant, il a fait part de son souhait de ne pas faire don de ses organes, que ce soit à l'oral, à l'écrit ou en remplissant un formulaire à la commune.

Information publiée sur la page Pompes funèbres Bruxelles / Auderghem.

Plus d'infos sur les services proposés par ces entrepreneurs en pompes funèbres

Les entreprises reprises dans la liste ci-dessus ont l'habitude de fournir un accompagnement complet aux familles endeuillées. C'est pourquoi elles savent comment vous aider à surmonter les moments difficiles et faire de la cérémonie d'hommage une réussite qui laisse place à l'émotion de chacun des proches. Elles établissent avec vous l'ordre des priorités et règlent chaque détail pour que le poids de l'organisation ne pèse pas sur vous.

Vous souhaitez vous assurer que vos dernières volontés puissent être respectées ? Dans ce cas, il vous suffit d'en informer un officier de l'État civil d'Auderghem. Cette information peut comporter le choix de votre rite funéraire (inhumation ou crémation), de la religion ou philosophie dans laquelle vous souhaitez qu'il se déroule, etc. Vous pouvez ainsi établir un contrat d'obsèques avec un notaire, un entrepreneur en pompes funèbres ou tout autre organisme compétent pour ce faire. 

Vous vous demandez comment votre famille fera pour vous offrir le meilleur ? Vous pouvez d'ores et déjà rencontrer un conseiller funéraire pour vous renseigner sur les contrats de prévoyance obsèques. Ceux-ci vous feront économiser un certain montant qui sera remis à vos proches après votre décès et les aidera à payer tous les frais engendrés à ce moment-là.

Des funérailles écologiques ? C'est possible !

En plus d'être relativement coûteuses, les funérailles sont également polluantes, que l'on choisisse la crémation ou l'inhumation. Toutefois, sachez qu'il est possible d'opter pour des alternatives plus respectueuses de l'environnement :

  • optez pour un cercueil en bois, en osier ou en carton
  • choisissez une urne biodégradable
  • choisissez des vêtements en matière naturelle pour le défunt : lin, coton...
  • optez pour des faire-part numérisés
  • achetez des fleurs locales et de saison
  • entretenez la tombe avec des produits naturels et/ou biologiques : vinaigre blanc, savon noir...