Organisation de funérailles à Auderghem
FUNERAILLES H. BOUVY & FILS - Auderghem
- formalités administratives et contrats de prévoyance
- soins funéraires
- vente de cercueils, fleurs et pierres tombales
- impression des faire-part et remerciements
Tel : 02 / 648 40 68
FUNÉRAILLES VANDAME-GUYOT - Entreprise de pompes funèbres

Se déplaçant à domicile, les entrepreneurs de Vandame-Guyot vous apportent un soutien émotionnel et administratif dès les premières heures suivant l'annonce du décès de votre proche. Ils prennent en charge les démarches qui vous sont trop pénibles avant de vous conseiller et de vous accompagner dans l'organisation de la cérémonie.
- Monuments funéraires : pierres tombales, lettrages, gravures...
- Funérarium
- Fleurs : couronnes, montages...
- Rapatriement depuis et vers l'étranger
Tel : 0489 / 08 08 58
ERGO & PONCELET - Auderghem

MOMMENS - Bruxelles

Tel : 02 / 733 48 51
ANDRECO – Etterbeek
Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Auderghem ?
Quelles démarches effectuer après le décès d'un proche ?
Les bons réflexes
Le premier professionnel à contacter après le décès d'une personne est le médecin traitant ou le médecin de garde qui se chargera d'établir un acte de décès. Ensuite, l'entrepreneur de pompes funèbres doit être informé afin de prendre en charge l'organisation des funérailles. Ce professionnel fait preuve d'une très grande compassion et de discrétion pour vous accompagner durant cette épreuve pariculièrement difficile. En plus de la cérémonie funéraire, il s'occupe également des démarches administratives qui y sont liées.
Qui contacter ?
Évidemment, il vous faudra prévenir rapidement certaines personnes et organisations : la banque et la mutuelle notamment, mais aussi l’employeur du défunt et le notaire, afin d’être informé de l’existence d’un éventuel testament. Par ailleurs, vous devrez également savoir si votre proche avait pris contact avec un assureur ou une société de pompes funèbres pour souscrire un contrat de prévoyance obsèques.
Ces derniers pourront d'ailleurs vous renseigner sur les modalités à respecter (simple courrier ou lettre recommandée) ainsi que les documents à fournir, qui se limitent dans la majorité des cas à l'acte de décès. Une fois la cérémonie terminée, il faudra encore prévenir d'autres organismes comme les fournisseurs d'eau, d'électricité et d'internet afin de résilier les contrats en cours.
Quid du don d'organes ?
Se posera ensuite la question du don d'organes. Si votre proche n'a exprimé aucun refus de son vivant, il est alors considéré comme donneur potentiel par l'État belge, à l'instar de toutes les personnes domiciliées sur son sol depuis au moins 6 mois. Il s'agit là d'une loi régie par un arrêté royal publié au moniteur belge en 1987. Elle se base sur le principe de solidarité présumée et a pour but de faire augmenter le nombre de transplantations. Car le manque d'organes représente malheureusement un problème important pour les programmes de greffe, aussi bien en Belgique qu'ailleurs dans le monde. Ainsi, grâce à ce principe de "l'opting-out", qui ne dit mot consent.
Notez que vous ne pourrez pas vous y opposer en votre nom. Par contre, la volonté du défunt primera toujours si, de son vivant, il a fait part de son souhait de ne pas faire don de ses organes, que ce soit à l'oral, à l'écrit ou en remplissant un formulaire à la commune.
Information publiée sur la page Pompes funèbres Bruxelles / Auderghem.