Organisation de funérailles à Berchem-Sainte-Agathe

FUNERAILLES BEGRAFENISSEN THIELEMANS – Berchem-Sainte-Agathe

Confiez l’organisation des funérailles de vos chers disparus à ces spécialistes attentifs, respectueux et professionnels actifs à Berchem-Sainte-Agathe.

Disponibles 24h/24 et 7j/7 depuis 88 ans, ils s’occupent, à votre demande, de la totalité des démarches : faire-part, administration, salons funéraires, crémation, réception, etc.

Tel : 02 / 479 02 47

ROYAL CHARLES QUINT FUNERAILLES

Entreprise familiale à votre service à Berchem-Sainte-Agathe, les Funérailles Royal Charles Quint organisent les obsèques de vos proches avec professionnalisme, discrétion et compassion :

- toilette mortuaire ou embaumement
- cérémonies d'inhumation ou de crémation
- fleurs naturelles et artificielles
- impression des nécrologies, faire part et photos-souvenirs

Tel : 02 / 427 07 78 ou 0460 / 95 42 52

HULSMANS-GOOSSENS - Berchem

Corbillard

Depuis plus de 90 ans, ces entrepreneurs de pompes funèbres gèrent les questions administratives pour vous permettre de vous consacrer pleinement à l'organisation d'une cérémonie d'hommage inoubliable.

Tel : 02 / 461 36 46

PIERRE FORRIER - Bruxelles

Cercueil
Depuis 1945, cette entreprise de pompes funèbres soutient les familles des défunts dans l'organisation complète des funérailles. Bénéficiez de l'expérience du personnel de Pierre Forrier, vous garantissant le bon déroulement de la cérémonie.
Tel : 02 / 414 76 30

Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Berchem-Sainte-Agathe ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la commune de Berchem-Sainte-Agathe et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Comment fonctionne le don d'organes ?

Saviez-vous que l'État belge considère que toute personne domiciliée depuis au moins 6 mois en Belgique est donneur d'organe potentiel si elle n'a pas expressément émis son refus de son vivant ? Cet arrêté royal a été publié au moniteur belge il y a 34 ans. Basé sur le principe de solidarité présumée, il a pour objectif de faire augmenter le nombre de transplantations sur le territoire. À travers le monde, le manque d'organes constitue un problème majeur pour les programmes de greffe.

Sachez toutefois que vous pouvez vous opposer à cette décision. Après le décès d'une personne dont les organes sont prélevables, les médecins doivent contacter les proches du défunt pour connaître leur position au sujet d'un éventuel refus de don d'organes, que celui-ci leur ait été transmis par écrit ou à l'oral. Si vous avez déjà pris votre décision à ce sujet, vous pouvez faire gagner un temps précieux à l'équipe médicale en vous rendant dès aujourd'hui dans les bureaux de votre administration communale pour notifier votre accord pour ce prélèvement post-mortem. Depuis 2007, vos proches n'ont plus aucun droit en leurs propres noms quant à ce choix. Les entreprises de pompes funèbres agissent de concert avec les médecins pour entreprendre les démarches concernant les funérailles.

Enfin, une fois votre décision favorable parvenue aux médecins, vos organes sont prélevés. C'est Eurotransplant qui gère l’allocation d’organes. Ils se basent sur des critères comme l'état des organes, leur compatibilité avec les patients sur liste d'attente, le temps de conservation en cas de distance à parcourir entre le donneur et le receveur. Dans tous les cas, le prélèvement peut se faire dans n’importe quelle structure médicale possédant un bloc opératoire. Notez toutefois que le don d'organes permet de sauver des vies et non de faire avancer la recherche scientifique. L'organe prélevé (cœur, poumon, foie, rein, pancréas ou instestin) est directement transplanté chez la personne en attente. Le corps du donneur est ensuite rendu à sa famille. 

Information publiée sur la page Pompes Funèbres Bruxelles / Berchem-Sainte-Agathe.

De plus amples informations

Annonce d'un décès à Berchem-Sainte-Agathe

La déclaration du décès doit être effectuée par la famille du défunt auprès de la commune. Il faut vous munir de l'avis de décès rédigé par le médecin, de la carte d'identité du défunt et de la vôtre, du carnet de mariage ou de l'acte de naissance, et enfin de la déclaration des dernières volontés du défunt.

Vous pouvez demander plus d'informations au Service de l'Etat Civil de Berchem-Sainte-Agathe au 02/464 04 14. Si vous le préférez, vous pouvez aussi vous rendre directement sur place, muni des papiers nécessaires. Le service se trouve Avenue du Roi Albert 33. Les guichets sont ouverts entre 9 et 14h du lundi au jeudi de 9h à 14h et de 8h à 13h le vendredi. Une ouverture nocturne est aussi prévue le jeudi de 16h à 19h.

Une entreprise de pompes funèbres pour vous soutenir

Prenez également contact avec l'entreprise de pompes funèbres de votre choix. Celle-ci vous soulagera des formalités administratives liées à l'organisation de funérailles et se chargera du corps du défunt. Les entrepreneurs de pompes funèbres se montreront à votre écoute et vous apporteront un soutien immédiatement après le décès de votre proche et ce, jusqu'à la clôture de la cérémonie. Par ailleurs, ils seront de précieux conseils pour la préparation de cette journée : confection des faire-parts, choix d'articles funéraires et de fleurs, etc.