Organisation de funérailles à Berchem-Sainte-Agathe
ROYAL CHARLES QUINT FUNERAILLES
- toilette mortuaire ou embaumement
- cérémonies d'inhumation ou de crémation
- fleurs naturelles et artificielles
- impression des nécrologies, faire part et photos-souvenirs
Tel : 02 / 427 07 78 ou 0460 / 95 42 52
FUNERAILLES BEGRAFENISSEN THIELEMANS – Berchem-Sainte-Agathe
Disponibles 24h/24 et 7j/7 depuis 88 ans, ils s’occupent, à votre demande, de la totalité des démarches : faire-part, administration, salons funéraires, crémation, réception, etc.
Tel : 02 / 479 02 47
PIERRE FORRIER - Bruxelles

Tel : 02 / 414 76 30
HULSMANS-GOOSSENS - Berchem

Depuis plus de 90 ans, ces entrepreneurs de pompes funèbres gèrent les questions administratives pour vous permettre de vous consacrer pleinement à l'organisation d'une cérémonie d'hommage inoubliable.
Tel : 02 / 461 36 46
Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Berchem-Sainte-Agathe ?
Le déroulement d'une succession
Il va de soi que le décès d'un proche représente une étape douloureuse qui s'accompagne de diverses démarches, notamment celles relatives à la succession des biens. Contrairement à de nombreuses autres formalités, celle-ci n'est pas prise en charge par l'entrepreneur de pompes funèbres, mais bien par votre notaire. C'est son rôle, entre autres, de rédiger et d'acter les testaments. Si les biens sont répartis sous forme de donations, le notaire peut vous offrir de précieux conseils et son intervention s'avérera utile dans le règlement de la succession.
Lorsque vous percevez un héritage, vous devrez payer des impôts, appelés “droits de succession”, qui sont perçus par les Régions. La somme à payer dépend notamment du degré de parenté avec le défunt et du tarif pratiqué par la Région où la personne décédée a eu sa dernière résidence fiscale.
Une donation est un contrat via lequel un donateur fait don d’un bien mobilier ou immobilier de manière définitive et irrévocable de son vivant. Cette donation se fait au profit d’un donataire qui doit donc l’accepter. Chaque donation est aussi soumise à un impôt appelé “droits de donation” qui est aussi perçu par les Régions.
Enfin, quand survient le décès, les héritiers doivent rendre une déclaration de succession, mais le délai accordé pour la rendre dépend de la situation. Si le défunt est mort en Belgique, ils disposent de 4 mois ; s'il est décédé dans un autre pays européen, l'échéance est allongée à 5 mois – et jusqu'à 6 mois en cas de décès hors Europe. Une fois le papier rendu, ils ont 2 mois pour payer les droits de succession.
Information publiée sur la page Pompes Funèbres Bruxelles / Berchem-Sainte-Agathe.