Choisir son entreprise de pompes funèbres : sur quels critères ?

Date de publication : 9 mai 2023 - Temps de lecture : 2 min

Un accompagnement précieux

fleurs blanches avec une croix à côté

Lorsque l'on perd un être proche, il est important et nécessaire de contacter au plus vite une entreprise de pompes funèbres. Ces sociétés peuvent vous offrir une aide précieuse et un soutien important dans la préparation de la cérémonie. Néanmoins, il est crucial de faire le bon choix d'entreprise. 

À cet effet, nous vous donnons quelques conseils pour choisir la société qui vous soulagera des formalités administratives liées au décès d’un proche.
 

Nos conseils pour faire un choix

Une proximité géographique

Entamez vos recherches en vous concentrant sur les entreprises actives dans votre région. Pour ce faire, vous pouvez consulter nos sélections qui répertorient des entrepreneurs situés dans chaque commune de la capitale. Il vous est également possible de solliciter vos proches en vue d’obtenir des recommandations. À noter qu’il n’est évidemment pas obligatoire de faire appel à une entreprise située dans la ville où le défunt est décédé.

Par ailleurs, si le défunt a désigné une société de son choix lors de son vivant (à travers ses volontés), cette demande devra être respectée.
 

L’importance du devis

Lorsque vous sollicitez les services d’une entreprise, établir un devis est une chose très importante. C’est également le cas avec les entrepreneurs en pompes funèbres ; même si le délai est particulièrement court entre le décès et l’inhumation ou l’incinération, envoyez une demande de devis à plusieurs sociétés. Ce document vous permettra d’y voir plus clair sur les prestations proposées et les tarifs appliqués. Ces informations connues vous permettront de mieux choisir parmi plusieurs prestataires. Au niveau des tarifs, prêtez attention aux frais pouvant être facturés en supplément.
 

Des qualités indispensables

Outre la gestion des formalités administratives et l’organisation des obsèques, ce type d’entreprise se doit de posséder certaines qualités essentielles dans l’accompagnement de personnes endeuillées. En plus du sérieux, elle doit faire preuve d’une grande compassion pour partager la peine des proches, mais également d’une certaine discrétion. Ces entrepreneurs doivent être disponibles à tout moment afin de répondre aux besoins de la famille.

Gardez en tête que l’échange est la clé. Si une information vous semble floue ou si vous êtes à la recherche de réponses à vos questions, prenez le temps d’en discuter avec l’entreprise. C’est également l’occasion de voir si les membres du personnel vous inspirent confiance.

Vous avez vaguement entendu parler du contrat d'assurances obsèques, mais ne savez pas de quoi il en retourne exactement ? Découvrez tous les informations à ce sujet au sein de notre article.

En savoir plus

Le choix de l'entreprise de pompes funèbres n'est pas le seul point qu'il faudra prendre en charge puisqu'un décès entraîne de nombreuses démarches administratives à découvrir dans notre article.

Une fois votre prestataire choisi, il faudra prendre une décision par rapport au rite funéraire. En Belgique, deux méthodes sont possibles pour dire adieu à nos proches défunts. Lesquels sont-ils ? C'est ce que nous allons voir dans notre article.

Vous souhaitez contacter une entreprise de pompes funèbres en vue de bénéficier d'une aide importante, mais souhaitez connaître les différentes prestations assurées par ces professionnels ? Découvrez les différents services proposés au sein de notre article.