Contrats et assurances obsèques : quelles différences ?

Date de publication : 28 mars 2024 - Temps de lecture : 2 min

Préparer ses funérailles de son vivant

homme qui signe un contrat

Vous êtes du genre prévoyant et ne laissez rien au hasard ? Vous souhaitez gérer de votre vivant tous les aspects liés à vos funérailles ? Vous êtes conscients des nombreux coûts nécessaires pour l'organisation des funérailles ? En prenant contact avec une entreprise de pompes funèbres, vous pouvez souscrire ce qu’on appelle un « contrat obsèques ». De quoi s’agit-il exactement et quelles sont les différences avec une assurance obsèques ? C'est ce que nous allons voir dans cet article !

 

Le contrat obsèques

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a de nombreux détails à penser au niveau des funérailles : choix du rite funéraire, lieu de la cérémonie, le don d’organes, etc. La souscription d’un contrat d’obsèques auprès d’une entreprise de pompes funèbres permet d’indiquer toutes ses volontés par écrit. L’entrepreneur vous remettra un document dans lequel vous pouvez indiquer les informations suivantes, en plus de vos données personnelles :

  • L'entreprise de pompes funèbres de votre choix qui prendre en charge vos funérailles
  • Le rite funéraire : inhumation ou crémation ? Dans le cas d’un enterrement, vous pouvez choisir l’endroit (concession, caveau, tombe à la ligne). Pour une incinération, vous pouvez décider du lieu de dispersion des cendres (en mer, dans une urne au colombarium, etc.)
  • Le type de cercueil ou de l’urne
  • Le souhait d’une pierre tombale ou non (type, inscription à afficher)
  • L’envoi des faire-part mortuaires
  • Le lieu et le type de la cérémonie (selon les convictions religieuses)
  • Le choix de la musique et des compositions florales 
  • La lecture de textes

Si vous avez des souhaits ou des demandes plus spécifiques, vous pouvez également les inscrire. Ainsi, l'entreprise de pompes funèbres de votre choix n'aura pas besoin de solliciter vos proches le jour de votre départ.


L’assurance obsèques

L’organisation des funérailles représente un certain coût et il n’est pas toujours évident pour les proches d’assumer un tel budget. Fort heureusement, il est possible de les soulager de cet aspect financier grâce à l’assurance obsèques. Celle-ci vous permet de préfinancer vos funérailles de votre vivant.

Pour vous donner une idée du coût des obsèques, cela peut facilement monter jusqu’à 5 000 €. L’idéal serait donc de choisir ce montant comme capital. À noter que ce dernier peut s’élever jusqu’à maximum 10 000€. Si vous ne parvenez pas à estimer le capital nécessaire, vous pouvez toujours demander conseil à une compagnie d’assurances.

Vous pouvez financer une partie ou la totalité de vos obsèques. Les paiements peuvent se faire de manière mensuelle ou annuelle.

Informations supplémentaires

La souscription d'une assurance obsèques vous intéresse tout particulièrement, mais vous souhaitez connaître les prix de chaque prestation afin d'estimer correctement le capital à verser ? Retrouvez notre article dédié à ce sujet.