Organisation complète de funérailles à Evere
FUNÉRARIUM VANBELLINGEN - Evere
Société familiale, elle vous reçoit dans un cadre accueillant et chaleureux et vous accompagne à chaque étape, du décès à la fin des obsèques.
- prise en charge des formalités administratives
- funérarium et salle de cérémonie
- large choix d'articles funéraires
Tel : 02 / 216 02 06
VAN GOSSUM - Pompes funèbres

- soins de conservation
- grand choix de cercueils et urnes
- compositions florales
- respect des traditions
Tel : 02 / 512 12 69
FUNÉRARIUM MOMMENS - Evere

- assistance 24h/24
- contrat de prévoyance funéraire
- vente de cercueils et d'urnes
Tel : 02 / 733 48 51
MAHY POMPES FUNEBRES - Bruxelles

Tel : 02 / 215 27 61
FUNERAILLES MICHEL - 1130 Bruxelles

Tel : 02 / 216 01 73
Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Evere ?
Zoom sur le métier d'agent de pompes funèbres
Si vous êtes très empathique et à l'écoute des douleurs de chacun sans pour autant que cela ne vous envahisse émotionnellement, peut-être avez-vous déjà songé à aider les familles en deuil. Si en plus de cela, vous êtes également polyvalent, solennel et rigoureux, alors vous correspondez tout à fait au profil recherché pour exercer le métier d'agent de pompes funèbres. À condition, bien sûr, de ne pas être opposé à l’idée de travailler au contact de dépouilles, vous pourriez trouver là votre vocation, loin des préjugés. De plus, cette activité a l'avantage de vous assurer la sécurité de l'emploi.
Cette profession consiste à accompagner les proches des défunts de la mise en bière jusqu'à l'inhumation ou l'incinération, à participer à l'organisation des funérailles et à prendre en charge la préparation du corps pour les obsèques. L'employé d'une entreprise de pompes funèbres travaille en équipe et exerce souvent également la fonction de chauffeur, laquelle consiste à déplacer le cercueil en différents endroits. Il doit se tenir à la disposition de la famille et des amis de la personne décédée lors des différentes étapes du processus afin de les soutenir dans leur deuil, ce qui demande un minimum de compassion.
Pour apprendre ce métier, il existe une formation en alternance pouvant être suivie dans les instituts compétents, à savoir l'IFAPME en Wallonie et l'EFP en Région bruxelloise. Avant d'intégrer ce cursus pour une durée d'un an, le candidat doit effectuer un stage d'observation à la suite duquel il recevra une recommandation positive ou négative concernant son inscription à ce programme. Notez que ce diplôme donne ensuite accès à une autre formation, celle d'entrepreneur de pompes funèbres, qui dure elle aussi une année. Au cours de cette formation, l'apprenant devra acquérir de nombreuses connaissances propres au domaine, notamment la prise en charge du défunt, le protocole sanitaire à respecter et la cérémonie. Il devra également se tenir au courant des modifications de la réglementation en la matière.
Information publiée sur la page Pompes funèbres Bruxelles / Evere.