Organisation de funérailles à Forest

FUNERAILLES VEYS-DEVOGHEL - Bruxelles

Cette entreprise de pompes funèbres est à votre service 24h/24 à Forest pour effectuer les services ci-dessous, dans le respect des convictions de chacun :

- soins mortuaires
- rapatriement du corps en Belgique et à l'étranger
- formalités administratives
- cérémonies religieuses et laïques
- inhumations et incinérations
- vente de cercueils, fleurs...

Tel : 02 / 344 34 00

POMPES FUNEBRES JOSEPH VANHORENBEKE – Forest

A votre service à Forest depuis 1957, les Pompes Funèbres Joseph Vanhorenbeke vous soutiennent dans votre deuil et votre peine en effectuant avec professionnalisme et discrétion chaque étape de l'organisation des obsèques.

- cérémonies d'inhumation et de crémation
- rapatriement, transfert et soins du corps
- fleurs, cercueils, urnes...
- formalités administratives

Distributeur exclusif à Bruxelles des urnes Bios : contactez-les pour plus d'informations.

Tel : 02 / 376 32 32

POMPES FUNEBRES LITS - Région bruxelloise

POMPES FUNEBRES LITS - Région bruxelloise
Les Funérailles Lits sont membres de la férédation nationale des entrepreneurs de pompes funèbres : en les contactant, vous êtes assurés d'avoir une écoute attentive et une intervention efficace et discrète.
Tel : 02 / 733 73 81

FUNERAILLES J. LEFEVRE & FILS - Bruxelles

pompes funèbres forest
Cette entreprise de pompes funèbres vous propose de nombreux services de qualité pour l’organisation totale ou partielle des funérailles : vente de fleurs et urnes, funérarium... Ces professionnels s'assurent du bon déroulement de la cérémonie.
Tel 24h/24 : 02 / 374 53 26

FUNERAILLES D'HOORE - Bruxelles

Localisée à Anderlecht, près de Forest, cette entreprise met 3 générations d'expérience à votre service pour organiser les funérailles de vos proches. Elle propose un funérarium avec 3 chambres pour l'accueil des familles auprès du défunt. Enfin, elle vous assiste dans toutes les démarches administratives.
Tel : 02 / 521 35 65

POMPES FUNÈBRES DESCHAMPS – Uccle

À votre écoute 7j/7 et 24h/24, ces professionnels vous accompagnent dans les démarches liées à l’organisation des funérailles. Forts de 90 ans d’expérience, ces professionnels vous permettent de rendre hommage à votre proche défunt par crémation ou inhumation avec dignité et dans le respect des convictions de chacun.

L'écologie s'étend au domaine funéraire

Lors du décès d'un proche, le délai pour entreprendre toutes les démarches liées aux obsèques est relativement court. Celles-ci doivent en effet se tenir endéans les 6 jours suivant la mort. Si le défunt n'a pas émis de souhait particulier de son vivant, organiser des funérailles peut s'avérer délicat. C'est à la famille que revient alors toutes les décisions difficiles. Si l'inhumation et la crémation sont les types de funérailles les plus courants, il existe plusieurs alternatives écologiques qui peuvent être envisagées même si elles n'entrent pas encore dans le cadre légal.

La première alternative est la promession ; elle consiste à plonger le corps du défunt dans un bain d'azote liquide, ce qui fera baisser sa température jusqu'à - 193° C. Placé sur une plaque vibrante, il se transforme en fines particules, à la manière de cendres. Ces dernières sont ensuite récoltées dans une urne biodégradable, qui peut être conservée dans le lieu de votre choix.

La second est l'aquamation (autorisée à Bruxelles uniquement) : le corps est plongé dans un bain d'eau chaude à 93° C. Associé à du carbonate et de l'hydroxyde, les tissus organiques se décomposent après 4 à 6 heures de submersion. L'ossature du corps doit ensuite faire l'objet d'une crémation classique avant d'être déposée dans une urne. Si elles font encore débat, ces méthodes funéraires peuvent être privilégiées afin de correspondre à vos convictions intimes. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des autorités pour savoir si elles sont autorisées dans votre région et en connaître les modalités.

Une autre technique - encore illégale en Belgique - est l'humusation. Cette méthode offre de belles perspectives. Son cas est donc discuté dans plusieurs pays. À Bruxelles, l'humusation est prévue, mais elle nécessite encore des arrêtés d'application. Son principe est simple : le corps du défunt est enterré avec pour toute enveloppe un simple tissu biodégradable. Cette absence totale d'artifices permet d'économiser non seulement l'énergie et les ressources pour fabriquer les cercueils, stèles, urnes, etc. mais aussi pour générer le feu d'une crémation ainsi que pour traiter le bois, la pierre, etc. Cela réduit également la durée de décomposition et évite la pollution des sols.

Information publiée le 12 août 2020 sur la page Pompes Funèbres Bruxelles / Forest.

Davantage d'informations

Pour vous aider dans l'organisation de la cérémonie d'hommage à votre proche, les entrepreneurs de cette page vous proposent une multitude de services allant du magasin de marchandises au transport mortuaire.