Pompes funèbres à Ixelles : organisation de funérailles
POMPES FUNEBRES JOSEPH VANHORENBEKE - Ixelles
Faisant preuve du respect et de la compassion indispensables dans ces situations difficiles, elle accompagne proches et familles avec discrétion et professionnalisme.
Distributeur exclusif à Bruxelles des urnes Bios.
Tel : 02 / 376 32 32
FUNERAILLES H. BOUVY & FILS - Ixelles
Funérailles Bouvy est agréée par les assurances décès et vous assure un service d'une qualité irréprochable.
Tel : 02 / 648 40 68
POMPES FUNEBRES J. LEFEVRE & FILS
De la mise en place de la cérémonie à la location de corbillards, ces professionnels mettent aussi à votre disposition leur funérarium pour accueillir la famille et les proches du défunt.
Pompes Funèbres J. Lefèvre & Fils dispose également d'un magasin de fleurs, urnes et articles funéraires.
Tel : 02 / 374 53 26
VAN GOSSUM - Ixelles
Inhumation et incinération.
Tel : 02 / 512 12 69
A&G GROUP - Watermael-Boitsfort
Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Ixelles ?
Quelques informations sur le don d'organes
Saviez-vous qu'en Belgique, deux personnes décèdent chaque semaine à cause de la pénurie d'organes disponibles et du nombre de patients en attente d'une greffe ? Pour pallier ce manque, notre pays coopère avec 7 autres États européens au sein d'un programme de transplantation commun. Ainsi, la loi belge repose notamment sur le principe de l'opting-out, à savoir "qui ne dit mot consent". Apprenez-en plus sur le don d'organes dans les paragraphes suivants.
Dans le cas où vous souhaitez notifier votre accord ou votre opposition quant au prélèvement d'organes en cas de décès, rendez-vous dans les bureaux de votre administration communale. Il vous faudra ensuite remplir la déclaration de volonté pour le don de matériel corporel humain afin que votre décision soit enregistrée dans le registre national. Depuis le 1er juillet 2020, votre médecin traitant peut également remplir cette déclaration pour vous. Cette information permettra un gain de temps précieux auprès de l'équipe médicale.
Conformément à la loi belge, tout citoyen belge ou tout individu résidant en Belgique depuis minimum 6 mois qui n'aurait exprimé son avis de manière explicite est considéré comme donneur potentiel. Il est vrai que la famille est consultée, mais seulement s'ils peuvent prouver que vous étiez opposé au don. Mieux vaut donc faire savoir à vos proches si vous êtes favorable au don ou, mieux encore, renseigner votre décision via le formulaire transmis à l'administration communale comme expliqué ci-dessus. Néanmoins, s'il est impossible de les joindre dans l'heure ou s'ils ignorent votre position par rapport à cette question, vous serez d'office présumé donneur et vos organes pourront sauver la vie d'un malade compatible.
Notez qu'il est possible, à tout moment, de changer d'avis en remplissant une nouvelle déclaration auprès de votre commune. En outre, à partir de 14 ans, les enfants peuvent exprimer leur volonté de faire don de leurs organes sans que les parents ne puissent s'opposer à leur décision.
Information publiée le 15 juin 2022 sur la page Pompes funèbres Bruxelles / Ixelles.