Pompes funèbres à Ixelles : organisation de funérailles

POMPES FUNEBRES JOSEPH VANHORENBEKE - Ixelles

Active à Ixelles depuis 60 ans, l'entreprise de pompes funèbres Joseph Vanhorenbeke est à disposition 24h/24 pour organiser chaque étape des funérailles de vos proches : inhumation, crémation, démarches administratives...

Faisant preuve du respect et de la compassion indispensables dans ces situations difficiles, elle accompagne proches et familles avec discrétion et professionnalisme.

Distributeur exclusif à Bruxelles des urnes Bios.

Tel : 02 / 376 32 32

FUNERAILLES H. BOUVY & FILS - Ixelles

Cette entreprise met près d'un siècle d'expérience à votre service à Ixelles et se charge de l'ensemble des démarches liées à l'organisation d'obsèques : contrats de prévoyance funéraire, soins du corps, rapatriement, funérarium pour l'accueil des proches, mise en bière, cercueils, fleurs...

Funérailles Bouvy est agréée par les assurances décès et vous assure un service d'une qualité irréprochable.

Tel : 02 / 648 40 68

POMPES FUNEBRES J. LEFEVRE & FILS

Cette entreprise de pompes funèbres fait preuve de discrétion et de respect des convictions de chacun depuis près de 70 ans, lors de l'organisation des funérailles de vos proches à Ixelles.

De la mise en place de la cérémonie à la location de corbillards, ces professionnels mettent aussi à votre disposition leur funérarium pour accueillir la famille et les proches du défunt.

Pompes Funèbres J. Lefèvre & Fils dispose également d'un magasin de fleurs, urnes et articles funéraires.

Tel : 02 / 374 53 26

VAN GOSSUM - Ixelles

logo Funérailles Van Gossum
Forte de plus de 90 ans d'expérience, cette entreprise familiale prend en charge toutes les démarches liées à l'organisation d'obsèques à Ixelles et dans les communes voisines.
Qu'il s'agisse d'une inhumation comme d'une incinération, comptez sur ces entrepreneurs pour respecter vos souhaits ainsi que les dernières volontés de votre proche disparu.

- nombreux choix de cercueils
- disponibilité à tout moment

Tel : 02 / 512 12 69

Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Ixelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région d'Ixelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Des critères pour choisir le bon cercueil

Qu'importe le rite funéraire choisi, le choix du cercueil est essentiel, avec une épaisseur minimale de 18 mm pour l'incinération et de 22 mm pour l'inhumation. Voici les éléments dont il faut tenir compte :

  • Le matériau : le cercueil peut être notamment fabriqué en bois massif comme l'orme et le chêne, ce sont les plus résistants. Il y a ensuite le hêtre et le peuplier qui offrent tous les deux une solidité. En fonction de votre budget et de vos convictions, il est aussi possible d'acheter un cercueil constitué de panneaux de fibres ou en carton dont la dégradation sera plus rapide et aura donc moins d’impact sur l’environnement.
  • La forme : généralement, le cercueil est plat, en dôme ou coffré. Il est possible de faire dans la simplicité ou de l’agrémenter de moulures. La partie renfermant le linceul est soit rectangulaire et droite soit en forme de losange.
  • La couleur : elle dépend de l’essence de bois choisie et présentera ainsi des tons plus clairs ou plus foncés. De plus, il est possible de choisir vous-mêmes vos finitions parmi des options de vernis, de lasures ou de peinture qui donnera un aspect plus satiné ou au contraire plus mat.
  • Les ornements : outre les 4 poignées obligatoire et la plaque avec l’identité du défunt, le cercueil peut être entièrement personnalisé. Il est possible d’ajouter des emblèmes religieux ou non tel qu’une croix, un croissant, une étoile, un flambeau ou encore une rose. L’intérieur du cercueil peut aussi être garni d’un capiton.

Information publiée le 5 janvier 2024 sur la page Pompes funèbres Bruxelles / Ixelles.

Informations complémentaires sur les entreprises de pompes funèbres d'Ixelles

cercueil en bois et gerbes de fleurs

Que faire suite à un décès ?

Vous venez de subir la douleur de la perte d'un proche ? Bien qu'il soit difficile de garder les idées claires lorsqu'une telle nouvelle arrive, il faut toutefois garder à l'esprit qu'il y a certaines démarches qui ne peuvent pas attendre. En tout premier lieu, contactez votre médecin de famille ou un médecin de garde pour qu'il constate le décès. Il faudra alors vous munir de ce papier pour déclarer le décès au service administratif de votre commune, qui vous délivrera à son tour un acte de décès. Celui-ci permet d'obtenir le permis de transport et d'inhumation/crémation du défunt. Ces démarches peuvent être effectuées par l'entreprise de pompes funèbres à Ixelles que vous aurez choisie.

Afin de prendre une décision quant à la cérémonie à organiser, vous pouvez vous baser sur les dernières volontés du défunt ou sur votre propre choix. Dans le premier cas, personne ne peut s'opposer à la volonté exprimée par le défunt, même pas son conjoint, ses enfants ou ses parents. Dans la seconde situation, la décision finale revient aux enfants ou au conjoint survivant.

Services proposés par ces entreprises de pompes funèbres

Les centres funéraires et entreprises de pompes funèbres d'Ixelles que nous avons sélectionnés vous accompagneront à chacune de ces étapes, pour les prendre en charge ou vous conseiller. Ainsi, ils s'occuperont de l'organisation de la cérémonie de funérailles, de l'impression des faire-part et des soins du corps, le tout dans le respect des convictions de chacun, qu'elles soient religieuses ou laïques.

La plupart des professionnels et centres funéraires disposent d'un magasin où sont proposés des fleurs et couronnes mortuaires. D'autres articles funéraires sont présentés parmi lesquels vous pourrez choisir le nécessaire pour honorer la mémoire de votre cher disparu. Outre un atelier de marbrerie où seront fabriqués les monuments cinéraires et pierres tombales, vous y trouverez des plaques à personnaliser avec le texte de votre choix, mais aussi des cadres photos. La tombe pourra aussi accueillir une lanterne, des vases et jardinières où disposer les fleurs, des statues, etc.

La façon dont vous voudrez décorer la tombe du défunt vous appartient. L'option la plus classique sera de couvrir la tombe d'une dalle (souvent en marbre) qui accueillera la plaque funéraire indiquant le nom du défunt, sa date de naissance et celle de sa mort. Cette dernière pourra être personnalisée avec un message. Pour les fleurs, vous pourrez choisir des artificielles, qui auront l'avantage de ne pas faner, mais qu'il faudra tout de même remplacer de temps en temps. Vous pourriez aussi choisir des compositions florales naturelles en pot, généralement plus durables. Enfin, vous avez la possibilité de mettre des plantes vivaces, très résistantes et ne nécessitant que peu d'entretien.

Que choisir entre l'inhumation et l'incinération ?

Ces deux pratiques sont les rites funéraires les plus répandus en Belgique. Mais en quoi consistent-ils exactement ?

  • l'inhumation : le corps du défunt défunt est placé dans un cercueil qui serra enterré en pleine terre ou dans un caveau situé au cimetière
  • la crémation : le corps est incinéré dans un four, au crématorium. Les cendres sont ensuite placées dans une urne qui sera conservée au columbarium du cimetière ou encore confiée à la famille afin de disperser les cendres
Notez que la loi belge impose certaines obligations concernant la dispersion des cendres, dans le cas d'une incinération. N'hésitez pas à consulter votre agence de pompes funèbres pour connaître les pratiques autorisées.

En savoir plus sur la concession funéraire

Elle vous permet de disposer contre paiement d'un emplacement d'enterrement dans un cimetière pour une certaine période. La durée et le prix de celle-ci sont déterminés par chaque commune. Généralement, une tombe est retirée après 10 ans s'il n'y a aucune demande de prolongation de la part des proches. Vous pouvez donc demander à ce qu'elle reste plus longtemps en contrepartie d'un certain montant, mais dans tous les cas le maximum est de 50 ans. Même en ayant payé, vous devrez entretenir la tombe (désherbage, fleurs, etc.) pour montrer qu'elle n'est pas laissée à l'abandon.

Trouvez d'autres entreprises spécialisées près de chez vous

Vous habitez une commune voisine de la capitale ? Nous vous aidons à trouver une entreprise de pompes funèbres à Uccle grâce à notre sélection partenaire. Si vous habitez en Wallonie, par exemple en province de Hainaut, nous pouvons aussi vous indiquer des références utiles de nombreux prestataires vous proposant un service funéraire à Mons, incluant les formalités administratives, la mise en disposition d'un funérarium et la vente de cercueils et articles funéraires.

Autres entrepreneurs en pompes funèbres à Ixelles

Vous êtes à la recherche d'un prestataire compétent actif dans votre commune ou aux alentours ? N'hésitez pas à contacter les professionnels ci-dessous :

Pompes funèbres Minten – Ixelles : Que les dernières volontés du défunt aient été l'inhumation ou l'incinération, n’hésitez pas à vous confier à ce professionnel. Il travaille dans le respect et la discrétion afin de vous aider à organiser de très belles cérémonies d'hommage pour vos chers disparus. Tel : 02/647 57 91.