Pompes funèbres à Ixelles : organisation de funérailles
POMPES FUNEBRES JOSEPH VANHORENBEKE - Ixelles
Faisant preuve du respect et de la compassion indispensables dans ces situations difficiles, elle accompagne proches et familles avec discrétion et professionnalisme.
Distributeur exclusif à Bruxelles des urnes Bios.
Tel : 02 / 376 32 32
FUNERAILLES H. BOUVY & FILS - Ixelles
Funérailles Bouvy est agréée par les assurances décès et vous assure un service d'une qualité irréprochable.
Tel : 02 / 648 40 68
POMPES FUNEBRES J. LEFEVRE & FILS
De la mise en place de la cérémonie à la location de corbillards, ces professionnels mettent aussi à votre disposition leur funérarium pour accueillir la famille et les proches du défunt.
Pompes Funèbres J. Lefèvre & Fils dispose également d'un magasin de fleurs, urnes et articles funéraires.
Tel : 02 / 374 53 26
A&G GROUP - Watermael-Boitsfort
VAN GOSSUM - Ixelles
Inhumation et incinération.
Tel : 02 / 512 12 69
Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Ixelles ?
Comment gérer un décès à l'étranger ?
Apprendre la mort d'un être cher est une épreuve très difficile à surmonter à laquelle s'ajoute un stress lié aux nombreuses formalités administratives à régler en très peu de temps. La famille dispose en effet de 6 jours seulement pour prévoir la cérémonie d'hommage. Alors, quand un proche décède à l'étranger, les choses se compliquent davantage, que vous soyez sur place ou non. Pour gérer la situation au mieux et savoir comment procéder, lisez les informations ci-dessous.
Les premières démarches à effectuer
Tout d'abord, quel que soit le pays, prévenez les autorités locales en vous rendant dans un bureau de police par exemple, ainsi qu'à l'ambassade ou au consulat de Belgique. L'une de ces deux instances se chargera de dresser l'acte de décès. Si le défunt décède à l'hôpital, un médecin de l'établissement effectuera cette démarche. Si par contre, il connaît une mort non naturelle, un acte criminel ou un accident, il est possible que la police et le médecin gardent le corps pour réaliser une autopsie.
Une fois ces démarches effectuées, il faut encore que l'acte de décès qui vous a été transmis soit reconnu par les autorités belges. Il doit être légalisé, autrement dit un fonctionnaire doit confirmer l'authenticité de ce document et de sa signature. Si l'acte de décès est rédigé dans une langue étrangère, il doit ensuite être traduit par un traducteur assermenté. La liste des professionnels aptes à réaliser cette opération est disponible au greffe du tribunal de première instance.
Et ensuite ?
En tout dernier lieu, afin de faciliter les démarches ultérieures (notamment les demandes d'extraits ou de copies) il est recommandé de faire transcrire l'acte de décès dans les registres belges de l'état civil. En cas de doute, rappelez-vous que votre entrepreneur de pompes funèbres peut vous aider en vous donnant toutes les informations nécessaires dans l'immédiat. Certaines sociétés prennent en charge les services de rapatriement, qui peut avoir lieu en voiture ou en avion.
Il est toutefois conseillé d’attendre le rapatriement effectif du corps du défunt avant fixer la date des obsèques car cette étape peut parfois prendre du temps. En attendant, vous pouvez déjà régler tous les détails de la cérémonie avec votre entreprise de pompes funèbres : lieu de l'enterrement, mode de sépulture, choix des fleurs, etc.
Information publiée le 10 janvier 2023 sur la page Pompes funèbres Bruxelles / Ixelles.