Entrepreneurs de pompes funèbres à votre écoute à Ixelles

POMPES FUNEBRES JOSEPH VANHORENBEKE - Ixelles

Active à Ixelles depuis 60 ans, l'entreprise de pompes funèbres Joseph Vanhorenbeke est à disposition 24h/24 pour organiser chaque étape des funérailles de vos proches : inhumation, crémation, démarches administratives...

Faisant preuve du respect et de la compassion indispensables dans ces situations difficiles, elle accompagne proches et familles avec discrétion et professionnalisme.

Distributeur exclusif à Bruxelles des urnes Bios : contactez-les pour plus d'informations.

Tel : 02 / 376 32 32

FUNERAILLES H. BOUVY & FILS - Ixelles

Cette entreprise met près d'un siècle d'expérience à votre service à Ixelles et se charge de l'ensemble des démarches liées à l'organisation d'obsèques : contrats de prévoyance funéraire, soins du corps, rapatriement, funérarium pour l'accueil des proches, mise en bière, cercueils, fleurs...

Funérailles Bouvy est agréée par les assurances décès et vous assure un service d'une qualité irréprochable.

Tel : 02 / 648 40 68

POMPES FUNEBRES J. LEFEVRE & FILS

Cette entreprise de pompes funèbres fait preuve de discrétion et de respect des convictions de chacun depuis près de 70 ans, lors de l'organisation des funérailles de vos proches à Ixelles.

De la mise en place de la cérémonie à la location de corbillards, ces professionnels mettent aussi à votre disposition leur funérarium pour accueillir la famille et les proches du défunt.

Pompes Funèbres J. Lefèvre & Fils dispose également d'un magasin de fleurs, urnes et articles funéraires.

Tel : 02 / 374 53 26

POMPES FUNEBRES CÉLERIER-DEBOSSCHER - Ixelles

Confiez à cette entreprise de pompes funèbres à Ixelles chaque étape de l'organisation des obsèques de vos proches et soyez assurés d'un service impeccable effectué avec la discrétion et la compassion requises.

- démarches administratives
- location de chambres funéraires
- soins mortuaires

Tel : 02 / 647 26 10 ou 0475 / 66 15 07

Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Ixelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région d'Ixelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Le déroulement d'une crémation

Lorsqu'une personne vient à décéder, deux solutions peuvent être envisagées pour faire disparaître le corps, au cours d'une cérémonie d'hommage : soit le défunt est enterré (inhumation) soit il est incinéré (crémation). Dans le second cas de figure, vous devrez contacter le personnel d'un crématorium pour régler certains détails avec eux.

Pour diverses raisons (l'état du corps, l'éventualité d'une enquête judiciaire), il existe certaines contre-indications à ce rite funéraire : notamment dans le cas d'un accident de la route, d'une longue maladie ainsi que lorsqu'un problème médico-légal est évoqué (mort suspecte, accident du travail, maladie professionnelle...). Par ailleurs, si le défunt était porteur d'une prothèse fonctionnant au moyen d'une pile, comme un stimulateur cardiaque, le médecin ou thanatopracteur devra récupérer l'appareil avant la mise en bière.

Si vous souhaitez vous sentir soutenu et aidé, une entreprise de pompes funèbres est à votre écoute. Avant de procéder à l'incinération (comme avant l'inhumation), il vous faut une autorisation fournir par le fonctionnaire du service de l’État civil, à demander au service concerné de la commune où la personne est décédée. Étant donné que c'est une période difficile, c'est habituellement votre société des pompes funèbres qui s’occupe d'introduire cette demande. Pour ce faire, il aura besoin du certificat du médecin (un acte de décès précisant s'il s'agit d'une mort naturelle, violente ou suspecte). Il est à noter que si la mort a été jugée violente ou suspecte, vous devrez aussi demander un permis d’incinérer délivré par le procureur du Roi.

La loi prévoit que les proches disposent des cendres de la dépouille mortelle de plusieurs manières. Ils peuvent soit les déposer dans une urne qui sera enterrée au cimetière ou placée dans le columbarium. Ils peuvent également les disperser sur ce qu'on appelle une pelouse cinéraire située au cimetière. Enfin, il est possible de les déverser dans la mer territoriale contiguë ou encore de les transférer à l’étranger. Respectez les dernières volontés du défunt s'il a laissé des dispositions écrites qu'il a conservées chez lui ou chez son notaire.

Information publiée le 5 mai 2021 sur la page Pompes funèbres Bruxelles / Ixelles.

Informations complémentaires sur les entreprises de pompes funèbres d'Ixelles

Bien qu'il soit difficile de garder les idées claires lorsqu'une telle nouvelle arrive, il faut toutefois garder à l'esprit qu'il y a quelques démarches qui ne peuvent pas attendre. En tout premier lieu, contactez votre médecin de famille ou un médecin de garde pour qu'il constate le décès. Il faudra alors vous munir de ce papier pour déclarer le décès au service administratif de votre commune, qui vous délivrera à son tour un acte de décès. Celui-ci permet d'obtenir le permis de transport et d'inhumation/crémation du défunt.

Afin de prendre une décision quant à la cérémonie à organiser, vous pouvez vous baser sur les dernières volontés du défunt ou sur votre propre choix. Dans le premier cas, personne ne peut s'opposer à la volonté exprimée par le défunt, même pas son conjoint, ses enfants ou ses parents. Dans la seconde situation, la décision finale revient aux enfants ou au conjoint survivant.

Les entreprises de pompes funèbres d'Ixelles que nous avons sélectionnées pour vous seront à vos côtés à chacune de ces étapes, pour les prendre en charge ou vous conseiller. Ainsi, ces professionnels prendront en charge l'organisation complète des funérailles, du rapatriement du corps à l'impression des faire-part. Ces dernières seront organisées dans le respect des convictions de chacun par un personnel discret, mais efficace.

Vous trouverez via Pompes funèbres Uccle d'autres adresses utiles dans des communes voisines. Nous avons aussi trouvé les coordonnées de nombreux prestataires vous proposant un service funéraire à Mons.

La concession funéraire

Elle vous permet de disposer contre paiement d'un emplacement d'enterrement dans un cimetière pour une certaine période. La durée et le prix de celle-ci sont déterminés par chaque commune. Généralement, une tombe est retirée après 10 ans s'il n'y a aucune demande de prolongation de la part des proches. Vous pouvez donc demander à ce qu'elle reste plus longtemps en contrepartie d'un certain montant, mais dans tous les cas le maximum est de 50 ans. Même en ayant payé, vous devrez entretenir la tombe (désherbage, fleurs, etc.) pour montrer qu'elle n'est pas laissée à l'abandon.

Autres adresses d'entrepreneurs en pompes funèbres à Ixelles

Vous êtes à la recherche d'un prestataire compétent actif dans votre commune ou aux alentours ? Trouvez les coordonnées de professionnels ci-dessous :

POMPES FUNEBRES MINTEN – Ixelles : Que les dernières volontés du défunt aient été l'inhumation ou l'incinération, n’hésitez pas à vous confier à ce professionnel. Il travaille dans le respect et la discrétion afin de vous aider à organiser de très belles cérémonies d'hommage pour vos chers disparus. Tel : 02 / 647 57 91

A&G GROUP - Watermael-Boitsfort : Rencontrez ces conseillers qui accompagnent depuis une trentaine d'années les familles en deuil. Ils respectent les dernières volontés du défunt pour lui organiser une cérémonie d'hommage digne. Vous pouvez également faire appel à eux pour de la prévoyance obsèques et éviter cette épreuve à vos proches. De plus amples informations ici.

VAN GOSSUM - Ixelles : Forte d'une expérience de près de 90 ans, cette entreprise familiale se met à votre entière disposition pour vous assister dans ce moment difficile. Le personnel consciencieux prend en charge toutes les démarches liées à l'organisation d'obsèques par crémation ou inhumation à Ixelles et dans les communes voisines. Tel : 02 / 512 12 69