Entreprises de pompes funèbres à Jette

FUNERAILLES VAN EES - Jette

Disponible 7j/7 à toute heure, cette entreprise familiale de pompes funèbres organise les funérailles de vos proches à Jette et alentours :

- incinération et inhumation
- enlèvement et rapatriement du corps
- services de qualité pour tous les budgets : monuments, fleurs,
  corbillards, cercueils, urnes cinéraires...
- contrats de prévoyance funéraire

Tel : 02 / 426 01 70 ou 0475 / 70 35 82

ROYAL CHARLES QUINT FUNERAILLES

Disponible 24h/24 et 7j/7 à Jette et alentours, cette entreprise familiale de pompes funèbres vous soutient et vous accompagne dans les différentes démarches à accomplir lors du décès d'un proche : organisation de la cérémonie, publication des faire-part, vente de fleurs, etc.

- RDV à leur bureau ou à domicile, sans frais de déplacement
- solutions adaptées à votre budget
- devis clair et précis
- prix justes et raisonnables

Tel : 02 / 427 07 78 ou 0460 / 95 42 52

FUNERAILLES ADT - Bruxelles

Entreprise familiale de pompes funèbres forte de 10 ans de savoir-faire à Jette et dans toutes les communes de Bruxelles, les Funérailles ADT réalisent toutes les démarches liées aux obsèques de vos proches : soins funéraires, cérémonies, fleurs...

- déplacement gratuit à domicile 24h/24
- contrats de prévoyance funéraire
- devis définitif

Aline Derèze-Trespeuch propose des solutions adaptées à chaque situation.

Tel : 02 / 520 88 38 ou 0496 / 91 52 62

FUNERAILLES BEGRAFENISSEN THIELEMANS – Jette

Depuis près de 90 ans, cette entreprise de pompes funèbres à Jette est à votre service 24h/24 et 7j/7 pour organiser les obsèques de vos disparus.

- mise à disposition d'un funérarium
- cérémonies d'inhumation ou d'incinération
- vente de fleurs
- impression des faire-part

Tel : 02 / 479 02 47

SPRUYT - Jette

logo Pompes funèbres Spruyt

Fondée il y a plus de 60 ans, ce funérarium se montre disponible 7j/7 24h/24 pour vous porter assistance à la suite du décès d'un proche. Il propose un large choix de cercueils, urnes et reliquaires et dispose d'une cafétéria.

Tel : 02/478 72 44

FUNÉRAILLES DEVOEGELAER - Bruxelles

Depuis 1895, cette entreprise familiale de pompes funèbres organise des funérailles avec empathie et discrétion. Reconnue dans la région bruxelloise, elle vous offre différents services tels que l’incinération, l’inhumation ou tout autre assistance vous permettant de répondre à vos besoin.
Tél. : 02 / 478 07 58

Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Jette ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Jette et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Des funérailles écologiques

On ne pense généralement pas à l’impact d’une crémation ou d’un enterrement sur l’environnement, et pourtant, ils sont tous deux partiellement responsables de la pollution des sols et de l’émission de substances toxiques. Si l’écologie vous tient à cœur ou était importante aux yeux du défunt, vous pouvez opter pour une solution plus verte en choisissant par exemple un réceptacle (urne ou cercueil) biodégradable.

En matière de cérémonie à proprement parler, les solutions légales restent encore aujourd'hui très limitées dans notre pays. On peut citer les cercueils en matières naturelles, qui sont en plus produits de manière responsable et durable. Le bois et l'osier sont autorisés tandis que le carton ne peut être envisagé qu'en Flandre et à Bruxelles, à condition qu'il ait une épaisseur suffisante, et ce dans un souci de salubrité publique. Les colles entrent aussi dans la composition de ces produits et sont très peu réglementées, il est donc utile d'y prêter attention si l'on espère limiter la pollution des sols au maximum.

Pour ce qui est de la cérémonie elle-même, il est aujourd'hui possible de se faire enterrer dans un simple linceul. Cette méthode est d'ailleurs courante dans certaines communautés religieuses. Toutefois, en Wallonie, les entreprises de pompes funèbres ne sont pas autorisées à la pratiquer. Enfin, si vous préférez la crémation, sachez que des concessions naturelles commencent à apparaître dans les cimetières belges. Les villes de Saint-Nicolas et d'Anvers proposent ainsi un cimetière "naturel" où peuvent être enterrées des urnes biodégradables, sans stèle ni caveau, simplement au pied d'un arbre. Il sera nécessaire d'attendre encore plusieurs années avant que ces concessions autorisent l'extension de ce concept à l'inhumation. Sachez que les cimetières naturels présents chez nos voisins suisses et allemands accueillent eux déjà les dépouilles.

Dans d'autres pays européens, l'écologie a gagné plus de terrain, et les entreprises de pompes funèbres recourent à des techniques de plus en plus innovantes. C'est le cas de la promession qui ressemble à la crémation, sauf que le processus consiste à geler la dépouille à tel point que celle-ci sera réduite en poudre. Ainsi, bien moins d'énergies fossiles sont utilisées que dans l'incinération classique.

Enfin, la solution la plus écologique d'entre toutes semble être l'humusation des corps. En cours d'étude à l'Université catholique de Louvain, cette technique ne génère aucun déchet puisqu'il n'y a pas besoin de cercueil, de caveau, de tombe, de concession, etc. Comme son nom l'indique, la dépouille sert d'engrais très efficace à la végétation. Ainsi, sur une note poétique, vous continuez à vivre dans la nature.

Information publiée sur la page Pompes funèbres Bruxelles / Jette.

Informations utiles

Évidemment, malgré la tristesse qui accable les familles, certaines démarches ne peuvent pas attendre. C'est pourquoi l'assistance de conseillers funéraires pourra s'avérer très utile. Tout d'abord, vous pouvez appeler un médecin pour faire le constat de décès si celui-ci n'a pas eu lieu à l'hôpital. Muni de ce document, vous pourrez commencer à tout organiser à commencer par l’administration communale pour réserver une concession.

Qui prévenir en cas de décès à Jette ?

Vous devez avertir l'administration communale au Service d'État civil.

Adresse : Chaussée de Wemmel 100 à 1090 Jette
Tel : 02 / 423 12 70

Heures d'ouverture :
Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 14h
Jeudi de 13h à 19h (sauf en juillet-août)

Comment régler la question de l'héritage lorsqu'un décès survient ?

La planification de la succession permet de faciliter cette épreuve, un testament ou une planification successorale peuvent avoir préalablement été établis par le défunt. Cependant, si rien n'a été prévu, la loi belge prévoit alors que les biens de la personne décédée soient légués à ses héritiers. Dans le cas où aucun membre de la famille ne peut prétendre à l'héritage, les biens sont remis à l'État belge.

Le défunt souhaitait-il faire don de ses organes ou offrir son corps à la science ?

La plupart du temps, la personne a réglé ces questions de son vivant, en le déclarant à son administration communale. Si ce n'est pas le cas, le principe de base est "qui ne dit mot consent". Nous sommes tous considérés comme des donneurs potentiels. Si cela n'a pas été précisé, le corps médical proposera le don d'organes à la famille du défunt, qui devra donner immédiatement une réponse (car les organes doivent être prélevés dans les heures qui suivent le décès).

Les entreprises de pompes funèbres de notre sélection sont actives dans la commune de Jette et peuvent intervenir dans les communes alentour. Le défunt était-il originaire du Brabant wallon ? Dans ce cas, vous pouvez également contacter un funérarium dans le Brabant wallon.