Entreprises de pompes funèbres à Jette

ROYAL CHARLES QUINT FUNERAILLES

Disponible 24h/24 et 7j/7 à Jette et alentours, cette entreprise familiale de pompes funèbres vous soutient et vous accompagne dans les différentes démarches à accomplir lors du décès d'un proche : organisation de la cérémonie, publication des faire-part, vente de fleurs, etc.

- RDV à leur bureau ou à domicile, sans frais de déplacement
- solutions adaptées à votre budget
- devis clair et précis
- prix justes et raisonnables

Tel : 02 / 427 07 78 ou 0460 / 95 42 52

FUNERAILLES VAN EES - Jette

Disponible 7j/7 à toute heure, cette entreprise familiale de pompes funèbres organise les funérailles de vos proches à Jette et alentours :

- incinération et inhumation
- enlèvement et rapatriement du corps
- services de qualité pour tous les budgets : monuments, fleurs,
  corbillards, cercueils, urnes cinéraires...
- contrats de prévoyance funéraire

Tel : 02 / 426 01 70 ou 0475 / 70 35 82

FUNERAILLES BEGRAFENISSEN THIELEMANS – Jette

Depuis près de 90 ans, cette entreprise de pompes funèbres à Jette est à votre service 24h/24 et 7j/7 pour organiser les obsèques de vos disparus.

- mise à disposition d'un funérarium
- cérémonies d'inhumation ou d'incinération
- vente de fleurs
- impression des faire-part

Tel : 02 / 479 02 47

FUNERAILLES ADT - Bruxelles

Entreprise familiale de pompes funèbres forte de 10 ans de savoir-faire à Jette et dans toutes les communes de Bruxelles, les Funérailles ADT réalisent toutes les démarches liées aux obsèques de vos proches : soins funéraires, cérémonies, fleurs...

- déplacement gratuit à domicile 24h/24
- contrats de prévoyance funéraire
- devis définitif

Aline Derèze-Trespeuch propose des solutions adaptées à chaque situation.

Tel : 02 / 520 88 38 ou 0496 / 91 52 62

SPRUYT - Jette

logo Pompes funèbres Spruyt

Fondée il y a plus de 60 ans, ce funérarium se montre disponible 7j/7 24h/24 pour vous porter assistance à la suite du décès d'un proche. Il propose un large choix de cercueils, urnes et reliquaires et dispose d'une cafétéria.

Tel : 02/478 72 44

FUNÉRAILLES DEVOEGELAER - Bruxelles

Faites appel à cette entreprise familiale pour rendre un hommage digne à votre proche décédé. Ces professionnels réputés dans la capitale vous conseillent et assurent un service funéraire complet et exemplaire depuis plus de 125 ans.

Tel : 02 / 478 07 58

Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Jette ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Jette et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Des obsèques écologiques, c'est maintenant possible !

La cause écologique occupe une très grande place dans votre vie et vous aimeriez que cela perdure après votre décès ? Sachez qu'il est tout à fait possible de réaliser ce souhait. Il existe de nombreuses possibilités pour limiter l'impact environnemental provoqué par un enterrement. Si l'empreinte carbone de chaque être en vie est loin d'être négligeable, celle que nous laissons après notre mort l'est tout autant, et notre manière d'inhumer ou d'incinérer y est pour beaucoup. Lorsque vous rédigerez vos dernières volontés auprès de votre entrepreneur en pompes funèbres, n'hésitez pas à indiquer votre désir de poursuivre votre combat écologique. Ainsi, quand viendra le moment, ce professionnel se chargera de tout organiser en respectant vos convictions les plus profondes : celles de respecter le plus possible l'environnement.

Ainsi, de nombreux fabricants de cercueils proposent désormais des modèles faits à partir de matières recyclées et/ou aisément biodégradables. Pour réduire d'autant plus l'impact environnemental, il est même autorisé de se faire enterrer sans cercueil, dans un simple linceul en Flandre. La crémation quant à elle, requiert des combustibles fossiles et rejette du CO2 dans l'air, mais les nouveaux centres sont équipés de filtres modernes qui réduisent grandement ces émissions.

Par leur mode de fabrication et par leur nature, les stèles, tombes et autres articles funéraires sont eux aussi assez polluants. C'est pourquoi il commence à naître dans certains cimetières des concessions naturelles. Encore très peu répandues, elles offrent la possibilité d'enterrer les dépouilles sans la moindre pierre tombale ou monument ni caveau, simplement au pied d'un arbre. Seulement, en Belgique, cette pratique n'est pour le moment autorisée que pour les urnes. Il faut encore du chemin pour que les autorités la légalisent dans le cas d'une inhumation.

D'autres initiatives commencent à naître, mais il faut encore du temps pour que les pouvoirs publics soient moins réticents à légiférer dans un domaine aussi délicat. Par exemple, la technique de l'humusation, un processus de décomposition des corps au moyen de micro-organismes présents dans la couche supérieure du sol. Au bout de 12 mois, une dépouille mortelle s'est transformée en humus (d'où le nom de ce procédé) sain et fertile.

Enfin, pour réduire l’impact environnemental lié à l’inhumation ou l’incinération, il est tout à fait possible de se tourner vers le don d’organes, ou bien de refuser les traitements de thanatopraxie. Dès lors, il faudra préférer une cérémonie à cercueil fermé plutôt qu’ouvert. Un autre geste pour la planète consiste à habiller le défunt avec des vêtements en matières naturelles telles que le coton ou le lin et ne pas lui mettre de bijoux ou chaussures synthétiques.

Information publiée sur la page Pompes Funèbres Bruxelles / Jette.

Informations utiles

Évidemment, malgré la tristesse qui accable les familles, certaines démarches ne peuvent pas attendre. C'est pourquoi l'assistance de conseillers funéraires pourra s'avérer très utile. Tout d'abord, vous pouvez appeler un médecin pour faire le constat de décès si celui-ci n'a pas eu lieu à l'hôpital. Muni de ce document, vous pourrez commencer à tout organiser à commencer par l’administration communale pour réserver une concession.

Qui prévenir en cas de décès à Jette ?

Vous devez avertir l'administration communale au Service d'État civil.

Adresse : Chaussée de Wemmel 100 à 1090 Jette
Tel : 02 / 423 12 70

Heures d'ouverture :
Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 14h
Jeudi de 13h à 19h (sauf en juillet-août)

Comment régler la question de l'héritage lorsqu'un décès survient ?

La planification de la succession permet de faciliter cette épreuve, un testament ou une planification successorale peuvent avoir préalablement été établis par le défunt. Cependant, si rien n'a été prévu, la loi belge prévoit alors que les biens de la personne décédée soient légués à ses héritiers. Dans le cas où aucun membre de la famille ne peut prétendre à l'héritage, les biens sont remis à l'État belge.

Le défunt souhaitait-il faire don de ses organes ou offrir son corps à la science ?

La plupart du temps, la personne a réglé ces questions de son vivant, en le déclarant à son administration communale. Si ce n'est pas le cas, le principe de base est "qui ne dit mot consent". Nous sommes tous considérés comme des donneurs potentiels. Si cela n'a pas été précisé, le corps médical proposera le don d'organes à la famille du défunt, qui devra donner immédiatement une réponse (car les organes doivent être prélevés dans les heures qui suivent le décès).

Les entreprises de pompes funèbres de notre sélection sont actives dans la commune de Jette et peuvent intervenir dans les communes alentour. Le défunt était-il originaire du Brabant wallon ? Dans ce cas, vous pouvez également contacter un funérarium dans le Brabant wallon.