Sélection de pompes funèbres à Overijse

FUNÉRAILLES VANDAME - entreprise de pompes funèbres

organisation de funérailles à Overijse

Non loin d'Overjise, vous êtes accueilli par les employés respectueux et à votre écoute de cette entreprise familiale de pompes funèbres, à votre service 7j/7 et 24h/24.

Ils organisent des funérailles selon les volontés de la famille et des proches, que ce soit pour un inhumation ou une crémation.

Découvrez aussi leur large choix de fleurs et couronnes ainsi que les monuments funéraires qu'ils ont à proposer pour rendre hommage à vos chers disparus.

Tel : 0489 / 08 08 58

VEILLER - Overijse

fleur rose
Depuis 1934, cette entreprise de pompes funèbres vous assiste avec discrétion et professionalisme dans votre deuil et l'organisation de vos obsèques. Ils vous proposent des services complets selon vos souhaits et vos besoins :
  • Inhumation et incinération
  • Organisation des cérémonies
  • Prise en charge des démarches administratives
  • Création des faire-parts de décès
  • Montages floraux
  • Assurance funéraire
  • ...

Tel : 02 / 687 73 38

CROQUE MADAME - organisation de funérailles

logo entreprise Croque-Madame
Cette spécialiste en funérailles vous propose d'aborder la mort avec respect et légèreté. Découvrez ses nombreux services funéraires sur mesure :

- obsèques durables et personnalisées
- prévoyance funéraire
- démarches administratives

Tel : 0484 / 44 44 90

PATRICK VANHORENBEKE - Auderghem

cercueil avec fleurs
Dans le respect des convictions de chacun, cette entreprise familiale prend en charge aussi bien les inhumations que les crémations. Respect et discrétion sont les maîtres-mots de ces professionnels.

FUNÉRAILLES TILMANT - Overijse

logo de l'entreprise Funérailles Tilmant
À vos côtés depuis 1938, cette entreprise de pompes funèbres assure l'organisation d'obsèques de votre proche défunt. À votre disposition 24h/24, ces professionnels vous accompagnent tout le long.

Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Overijse ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région d'Overijse et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

En savoir plus sur l'incinération

Le choix du mode de sépulture pour les funérailles d'un proche peut varier en fonction des convictions personnelles ou des croyances religieuses. Quoi qu'il en soit, en Belgique, vous aurez le choix parmi deux options : l'inhumation ou la crémation. Si la première consiste à enterrer le corps dans un cercueil, la seconde consiste à l'incinérer dans un crématorium. Apprenez-en plus sur le déroulement de cette pratique dans la suite de cet article.

Quelles démarches faut-il effectuer ?

En tout premier lieu, il faut absolument recevoir l’autorisation du fonctionnaire du service de l’État civil de la commune où la personne est décédée. C’est généralement l’entrepreneur des pompes funèbres qui introduit cette demande et qui gère le transport du corps jusqu’au crématorium. En plus de la demande d’incinération, vous aurez aussi besoin de présenter le certificat du médecin qui a constaté le décès (précisant s'il s'agit d’une mort naturelle, violente ou suspecte). Si la mort naturelle est constatée, il vous faudra un second rapport établi par un médecin désigné par la commune et s’il s’agit d’une mort violente ou suspecte, vous aurez besoin d’un permis d’incinérer délivré par le procureur du Roi.

Qu'advient-il des cendres ?

Selon la loi, les proches peuvent disposer des cendres de la dépouille mortelle de plusieurs manières : les déposer dans une urne qui sera enterrée au cimetière ou placée dans le columbarium, les répandre sur une pelouse cinéraire, les déverser dans la mer territoriale contiguë ou encore les transférer à l’étranger. Avant de mourir, il est possible que le défunt ait laissé ses dispositions écrites pour que ses cendres soient enterrées, conservées ou dispersées, veillez à bien les respecter.

Information publiée le 06 janvier 2023 sur la page Pompes funèbres Bruxelles / Overijse.

Renseignements complémentaires

Lorsque le décès d'un proche survient, il n'est pas évident d'organiser ses obsèques tout en faisant son deuil. C'est pourquoi vous pouvez compter sur le professionnalisme et l'écoute de ces entrepreneurs en pompes funèbres. Situés à Overijse et à proximité, ils réalisent la cérémonie funéraire souhaitée et vous soulagent des nombreuses formalités administratives liées aux obsèques.

La première question qui vous viendra probablement à l'esprit au moment d'organiser les funérailles d'un proche concerne le choix entre l'incinération ou l'inhumation. Bien sûr, si le défunt avait fait savoir ses dernières volontés avant sa mort, le respect de celles-ci primera et la question sera rapidement répondue. La tâche se complique lorsqu'il n'y a jamais eu de discussion préalable sur ce sujet. Ainsi, la crémation reste minoritaire par rapport à l'inhumation, bien qu'elle soit de plus en plus fréquente en raison de son coût moins élevé. Les familles peuvent ainsi conserver les cendres dans l'urne funéraire, choisir de les disperser, ou encore placer l'urne dans un columbarium, au cimetière. 

Quelles sont les modalités pour le don d'organes ?

Le don est une opération très généreuse qui peut sauver une ou plusieurs vies. Il est dès lors fortement encouragé en Belgique où l'on manque comme partout ailleurs d'organes. Vous aimeriez faire dès aujourd'hui part de votre envie d'être donneur. Tout d'abord, sachez que de manière générale, les résidents du territoire belge sont considérés par défaut comme donneurs, sauf indications contraires. Toutefois, dans des situations parfois urgentes, vous pouvez faire gagner quelques précieuses minutes aux médecins qui ne devront pas contacter votre famille.

Vous pouvez prévenir les autorités communales en remplissant un formulaire. La réglementation a encore changé pour simplifier encore plus les procédures. Vous pouvez donc aujourd'hui demander à votre médecin traitant à Overijse d'enregistrer cette déclaration. Il vous est même possible de le faire en ligne par vous-mêmes en vous rendez sur le portail MaSanté.be. Dans les trois cas, cette déclaration sera facilement consultable dans la base de données.

Si vous souhaitez bénéficier de davantage de choix, rendez-vous dans les commerces repris ci-dessous

Autres sociétés de pompes funèbres dans la région d'Overijse

Si vous souhaitez demander des offres supplémentaires, nous vous invitons à contacter les entreprises ci-dessous :

Coorevits Rosier - Overijse : Contactez cette société funéraire 24h/24 pour planifier une inhumation ou une crémation selon les derniers désirs de votre défunt. Ces professionnels des funérailles vous aident à faire votre deuil dans la sérénité et le respect. Organisez aussi des visites à la famille dans leur maison funéraire. Tel : 02/688 27 95.