Sélection de pompes funèbres à Overijse
FUNÉRAILLES VANDAME - entreprise de pompes funèbres

Non loin d'Overjise, vous êtes accueilli par les employés respectueux et à votre écoute de cette entreprise familiale de pompes funèbres, à votre service 7j/7 et 24h/24.
Ils organisent des funérailles selon les volontés de la famille et des proches, que ce soit pour un inhumation ou une crémation.
Découvrez aussi leur large choix de fleurs et couronnes ainsi que les monuments funéraires qu'ils ont à proposer pour rendre hommage à vos chers disparus.
Tel : 0489 / 08 08 58
VEILLER - Overijse

- Inhumation et incinération
- Organisation des cérémonies
- Prise en charge des démarches administratives
- Création des faire-parts de décès
- Montages floraux
- Assurance funéraire
- ...
Tel : 02 / 687 73 38
CROQUE MADAME - organisation de funérailles

- obsèques durables et personnalisées
- prévoyance funéraire
- démarches administratives
Tel : 0484 / 44 44 90
FUNÉRAILLES TILMANT - Overijse

PATRICK VANHORENBEKE - Auderghem

Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Overijse ?
En savoir plus sur l'incinération
Le choix du mode de sépulture pour les funérailles d'un proche peut varier en fonction des convictions personnelles ou des croyances religieuses. Quoi qu'il en soit, en Belgique, vous aurez le choix parmi deux options : l'inhumation ou la crémation. Si la première consiste à enterrer le corps dans un cercueil, la seconde consiste à l'incinérer dans un crématorium. Apprenez-en plus sur le déroulement de cette pratique dans la suite de cet article.
Quelles démarches faut-il effectuer ?
En tout premier lieu, il faut absolument recevoir l’autorisation du fonctionnaire du service de l’État civil de la commune où la personne est décédée. C’est généralement l’entrepreneur des pompes funèbres qui introduit cette demande et qui gère le transport du corps jusqu’au crématorium. En plus de la demande d’incinération, vous aurez aussi besoin de présenter le certificat du médecin qui a constaté le décès (précisant s'il s'agit d’une mort naturelle, violente ou suspecte). Si la mort naturelle est constatée, il vous faudra un second rapport établi par un médecin désigné par la commune et s’il s’agit d’une mort violente ou suspecte, vous aurez besoin d’un permis d’incinérer délivré par le procureur du Roi.
Qu'advient-il des cendres ?
Selon la loi, les proches peuvent disposer des cendres de la dépouille mortelle de plusieurs manières : les déposer dans une urne qui sera enterrée au cimetière ou placée dans le columbarium, les répandre sur une pelouse cinéraire, les déverser dans la mer territoriale contiguë ou encore les transférer à l’étranger. Avant de mourir, il est possible que le défunt ait laissé ses dispositions écrites pour que ses cendres soient enterrées, conservées ou dispersées, veillez à bien les respecter.
Information publiée le 06 janvier 2023 sur la page Pompes funèbres Bruxelles / Overijse.