Sociétés d'organisation de funérailles à Saint-Gilles

POMPES FUNEBRES CÉLERIER-DEBOSSCHER - Saint-Gilles

A l'écoute des familles et dans le respect des volontés du défunt, l'entreprise familiale Pompes Funèbres Célerier-Debosscher organise tous les types de funérailles à Saint-Gilles, qu'il s'agisse d'une inhumation ou d'une crémation, d'une cérémonie religieuse ou laïque.

Outre les démarches administratives, elle se charge des soins du corps, de la vente du cercueil, de l'urne, des fleurs...

Tel : 02 / 647 26 10 ou 0475 / 66 15 07

POMPES FUNEBRES JOSEPH VANHORENBEKE – Saint-Gilles

Les Pompes Funèbres Joseph Vanhorenebeke mettent 60 ans de savoir-faire à votre service pour la prise en charge de l'inhumation, l'incinération et toutes les démarches liées à l'organisation des funérailles de vos chers disparus.

- rapatriement du corps
- soins funéraires, embaumement
- funérarium

Distributeur exclusif à Bruxelles des urnes Bios : contactez-les pour plus d'informations.

Tel : 02 / 376 32 32

STROOBANT LEVAQUE - Bruxelles

Bouquet de roses rouges et rose
Le soutien aux familles et le respect du deuil sont les deux principaux objectifs de cette entreprise de pompes funèbres de Saint-Gilles. Ces professionnels, discrets et empathiques, prennent en charge l'organisation complète des funérailles.

MELCHIOR / ANDRECO - Saint-Gilles

Cérémonie religieuse

Faites confiance à ces entrepreneurs en pompes funèbres, qui mettent leurs 70 années d'expérience à votre service pour organiser une cérémonie d'adieu inoubliable en l'hommage de votre proche défunt.

Tel : 02 / 733 25 21

Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Saint-Gilles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la commune de Saint-Gilles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Que faire en cas de désaccord ?

La plupart du temps, les dispositions et les volontés du défunt pour ses funérailles sont connues par la famille. Ce sont donc ces personnes proches qui doivent veiller à ce que les dernières volontés soient respectées. Sachez aussi que les enfants, même s'ils refusent l'héritage, sont légalement obligés de supporter les frais des obsèques de leurs parents.

Si la personne disparue n'a pas rédigé de testament annonçant ses volontés pour l'organisation de ses funérailles, c'est à ses proches de décider. Tout comme pour la succession, il y a un ordre à respecter. Ainsi, c'est le conjoint (mariage ou cohabitation légale) qui est considéré comme le plus proche parent, c'est à lui de choisir le lieu ainsi que les modalités de la tombe (concession, terre commune) et le type de cérémonie, au détriment d'un autre proche parent. S'il n'y avait pas de conjoint, ce sont les héritiers en lignes directes (enfants, petits-enfants ou parents s'il en reste) qui sont en deuxième sur la liste.

S'il y a un désaccord majeur et persistant entre les proches, c'est la justice qui devra trancher. Étant donné l'urgence de la situation, elle rendra sa décision très rapidement, dans les 24 heures. La cérémonie d'hommage doit en effet se dérouler dans les 6 jours suivant le décès. Sachant que certaines tâches d'organisation peuvent être longues, il ne faut pas laisser ce genre de situation s'envenimer. Si la personne est décédée à l'étranger, il faudra s'adresser au tribunal d'instance du lieu de son dernier domicile. N'oubliez pas qu'il existe des sanctions pénales dans le cas du non-respect des volontés du défunt.

Information publiée sur la page Pompes funèbres Bruxelles / Saint-Gilles.

Qui prévenir en cas de décès ?

En cas de décès d'un proche, vous devez prévenir le Service Etat Civil de la commune du résident et donc celui de Saint-Gilles. C'est ainsi que vous obtiendrez l'acte de décès nécessaire pour entamer les démarches d'inhumation ou de crémation. Vous devez vous munir du certificat de décès rédigé par le médecin, de la carte d'identité du défunt et si applicable, de son permis de conduire et de son carnet de mariage. Vous pouvez également apporter les dernières volontées rédigées par la personne décédée.

Coordonnées

Place Van Meenen 39 à 1060 Saint-Gilles (aile gauche de l'Hôtel de Ville)
Tel : 02 / 536 02 50

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h, plus le mardi de 15h à 18h.

Après ces formalités, il sera temps de préparer la cérémonie au funérarium pour que tout le monde puisse rendre un dernier hommage au défunt.

Autres sociétés de pompes funèbres dans la région de Saint-Gilles

Si vous souhaitez demander des devis supplémentaires, nous vous invitons à contacter les entreprises ci-dessous :

Centre Funéraire de Bruxelles - St-Gilles : Disponible 24h/24, ce centre funéraire vous accompagne pour l'organisation d'obsèques. Bénéficiez de la discrétion et du sérieux d'un personnel qualifié, vous garantissant le bon déroulement des funérailles, tout  ceci dans le respect du défunt. Tel : 02/543 03 80.

Funérailles Deneyer – Bruxelles : Disponibles à tout moment, ces professionnels accueillent les familles endeuillées dans leur funérarium, afin qu’elles rendent hommage avec dignité à leur proche défunt. Ils vous proposent de multiples services (rapatriement, inhumation, crémation, thanatopraxie…) pour vous aider à surmonter cette épreuve dans le respect des convictions de chacun. Tel : 02/538 35 93.