Contactez les pompes funèbres situées à Schaerbeek
FUNÉRAILLES VANBELLINGEN
- société familiale
- plus de 30 ans d'expérience
- funérarium et salle de cérémonie
- discrétion et service de qualité
- accueil chaleureux
Tel : 02 / 216 02 06
FUNÉRAILLES MICHEL - Bruxelles

VAN GOSSUM - pompes funèbres à Schaerbeek

FUNERAILLES LEGRAND-JACOB - Schaerbeek

- disponible 24h/24
- prix juste et raisonnable
- incinération et inhumation
Tel : 02 / 215 20 20
FUNÉRAILLES MP - Schaerbeek

Tel : 02 / 245 68 68
Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Schaerbeek ?
Que dit la loi sur le choix du cercueil ?
En Belgique, seuls deux modes de sépulture sont possibles : l'inhumation et la crémation. Toutefois, quel que soit le rite funéraire choisi, l'utilisation d'un cercueil est obligatoire. Si le défunt n'a pas émis de volontés particulières lors de son vivant, le choix du cercueil reviendra à son entourage. Notez que certaines règlementations devront être respectées :
- Chaque panneau doit avoir une épaisseur d'au moins 18 mm pour une incinération et 22 mm dans le cas d'une inhumation.
- La boîte doit également être équipée de quatre poignées de portage.
Le choix de la matière
Concernant la matière, le bois, notamment l'orme et le chêne, est sans conteste le matériau le plus plébiscité. Si vous souhaitez une essence plus luxueuse, nous vous conseillons l'acajou. Plutôt foncé ou clair, vernis, huilé voire naturel ? Les possibilités ne manquent pas. Votre entrepreneur de pompes funèbres vous donnera aussi l'occasion de personnaliser le modèle en ajoutant par exemple des plaques ou des symboles religieux ou encore des capitons.
Les alternatives écologiques
Récemment, pour s'inscrire dans une idéologie qui tend de plus en plus vers l'écologie, les cercueils en carton et en osier ont fait leur apparition. Ils sont autorisés depuis quelques années dans le cas d'une inhumation ou d'une incinération, mais ce n'est pas le cas pour la mise en caveau. En plus d'afficher une empreinte carbone moindre, ces matériaux sont bien moins onéreux que les modèles en bois. Pour ce qui est du carton, le terme est quelque peu abusif puisqu'il s'agit en réalité de cellulose, de poudre et de fibres de bois. Le grand intérêt de ces matériaux est leur dégradation rapide, environ 1 an, ce qui implique un impact moins néfaste pour la nature.
Les différents types d'inhumation
Enfin, pour savoir quel le type de cercueil vous pouvez choisir, une distinction doit être faite entre les inhumations en pleine terre et celles en caveau. Dans le premier cas de figure, le carton, l'osier, le bois massif et les matériaux biodégradables sont acceptés. Dans le second, les modèles en bois massif, en métal ventilé et en polyester ventilé sont autorisés.
Information publiée sur la page Pompes funèbres Bruxelles / Schaerbeek.