Sociétés de pompes funèbres à Tervuren

VEILLER - Tervuren

feuille avec gouttes d'eau

Faites appel à l'entreprise Veiller, pour des funérailles en toute discrétion et sérénité.

Cette société active depuis 1934 prend en charge tous les services relatifs aux obsèques : incinérations et inhumations, préparation et supervisions des cérémonies, démarches administratives, rédaction des faire-parts de décès et des cartes de souvenirs, montages floraux, monuments funéraires et assurance funéraire.

Pour plus de renseignements, prenez contact avec ces professionnels par téléphone ou via leur site web.

Tel : 02 / 767 24 13

PATRICK VANHORENBEKE - Tervuren

cercueil avec fleurs posées dessus
Afin de rendre un dernier hommage à votre proche disparu, comptez sur ces entrepreneurs en pompes funèbres. Ils organisent l'entièreté des funérailles et vous soulagent des formalités administratives.

FUNÉRARIUM VANBELLINGEN - Evere

funérarium Vanbellingen
Forte de plus de 30 ans d'expérience, cette équipe vous accompagne dans cette dure épreuve qu'est le deuil et prend en charge l'organisation d'obsèques. Ce funérarium possède une salle de cérémonie.

FUNÉRAILLES LEGRAND-JACOB

Tournez-vous vers cette entreprise funéraire pour un travail en toute discrétion et dans le respect de vos convictions. Leurs professionnels vous accompagnent dans l'organisation de funérailles à Tervuren, que vous optiez pour un enterrement ou une crémation.

Tel : 02 / 779 99 05

SERENI POPELIER - Auderghem

Cette entreprise de pompes funèbres près de Tervuren est à votre service dans le respect de vos défunts. Faites-leur confiance pour organiser des funérailles personnalisées en accord avec les dernières volontés de votre proche. Planifiez une cérémonie moderne ou traditionnelle avec sérénité.

Tel : 02 / 672 43 88

Comment débloquer vos comptes suite au décès de votre conjoint ?

Vous venez de connaître la douleur de perdre votre mari, votre épouse, votre conjoint ? Dès la déclaration du décès, les comptes bancaires se retrouvent bloqués (mais notez bien que vous pouvez disposer de la somme nécessaire pour payer les funérailles). Comment résoudre cette situation difficile pour le conjoint survivant ?

Premier cas de figure : vous étiez marié sous le régime de la séparation des biens. Dans cette situation, il vous suffit de vous munir de votre contrat de mariage et de le montrer à votre banquier qui débloquera immédiatement vos comptes propres. Votre notaire pourra vous le procurer si vous ne parvenez plus à mettre la main dessus.

Dans les autres situations (mariage sous le régime de la communauté de biens ou pas de contrat de mariage), mais aussi pour libérer les comptes du défunt, vous aurez besoin d'un acte d'hérédité qui doit être remis par votre notaire. Ce dernier doit obligatoirement intervenir en cas de testament rédigé par le défunt, mais aussi s'il existe un contrat de mariage ou une donation entre époux. Si vous n'étiez pas mariés, un certificat d'hérédité peut être demandé au service d'enregistrement de la commune de résidence du défunt.

Ces démarches peuvent prendre jusqu'à 6 semaines : que faire en attendant si vous vous retrouvez dans une situation financière difficile ? Sachez que vous avez le droit de demander une avance sur votre héritage, qui ne doit pas dépasser la moitié de ce qu'il y a sur les comptes : cette somme est en outre plafonnée à 5000€.

Information publiée sur la page Pompes funèbres Bruxelles / Tervuren.

Informations supplémentaires sur ces entrepreneurs de pompes funèbres à Tervuren

Recevoir une aide extérieure après le décès d'un proche est toujours bénéfique : les entreprises de pompes funèbres se chargent aussi bien de l'organisation des obsèques que de la gestion des démarches administratives. Dotés d'une grande écoute, ces professionnels se tiennent à votre disposition pour respecter toutes les convictions. Ils font également preuve d'une grande discrétion et d'empathie afin de vous accompagner au mieux dans votre processus de deuil et dans l'organisation des funérailles. Faites confiance aux entreprises funéraires de notre sélection, actives à Tervuren, et bénéficiez d'un service entièrement personnalisé. Les professionnels des pompes funèbres pourront vous conseiller au mieux afin de respecter les dernières volontés du défunt et vous proposeront des compromis en cas de mésentente au sein de la famille.

Quelles démarches devez-vous entreprendre ?

Voici les étapes qu'il faut respecter pour être en ordre vis-à-vis de la loi lorsque l'on découvre un décès :

  • Prévenez votre médecin de famille, s'il n'est pas joignable (la nuit notamment) un médecin de garde. Celui-ci devra établir un constat de décès qui vous sera utile pour toute la suite des procédures. Effectuez des copies pour les transmettre aux différents organismes.
  • Déclarer le décès dans la commune de résidence du défunt : pour cela, il vous faut le certificat du médecin, la carte d'identité, le carnet de mariage et la demande d'incinération si cela vous concerne.
  • Si jamais votre proche avait exprimé son désir de donner son corps à la science, c'est également le moment de prévenir l'hôpital universitaire auquel il avait introduit sa demande. Il est impératif que la dépouille leur parvienne dans les 48 heures.

Une fois ces premiers détails réglés, il vous restera à prévenir les autres organismes avec qui le défunt avait des liens. Ces étapes peuvent toutefois être réglées dans les jours qui suivent. Il s'agira d'abord de la banque, mais aussi de l'employeur ou de la caisse d'allocations (de chômage ou de retraite) et les compagnies d'assurance. Si vous avez des doutes sur qui il convient de contacter et dans quel ordre le faire, votre entreprise de pompes funèbres à Tervuren pourra vous épauler.