Funérariums et entreprises de pompes funèbres à Uccle

POMPES FUNEBRES JOSEPH VANHORENBEKE

Depuis plus de 60 ans, cette entreprise de pompes funèbres intervient 24h/24 et 7j/7 pour gérer chaque étape de l'organisation des funérailles de vos proches : crémation, funérarium, démarches administratives, contrats d'obsèques, nécrologies, fleurs, urnes...

Afin de vous aider dans cette étape difficile qu'est le deuil et l'organisation des obsèques, le personnel se montre toujours disponible, discret et compatissant.

Distributeur exclusif à Bruxelles des urnes Bios : contactez-les pour plus d'informations.

Tel : 02 / 376 32 32

FUNERAILLES H. BOUVY & FILS - Bruxelles

Les Funérailles H. Bouvy & Fils sont à votre service depuis près d'un siècle à Uccle et effectuent avec discrétion, compassion et efficacité toutes les démarches liées au décès de vos proches.

- démarches administratives
- soins et transfert du corps
- organisation de la cérémonie
- vente de fleurs et monuments funéraires

Vous pouvez joindre cette entreprise de pompes funèbres 24h/24 et 7j/7.

Tel : 02 / 648 40 68

FUNÉRAILLES A&G - Uccle

FUNÉRAILLES A&G - Uccle
Disponible 24h/24 7j/j, ce centre funéraire est à votre écoute pour l'organisation des funérailles de votre proche décédé. Ces professionnels proposent un large choix de services : assurance prévoyance, fleurs, urnes et reliquaires, faire-part, etc.

Tel : 02/345 90 09

ALVEUS SCRL – pompes funèbres à Bruxelles

ALVEUS SCRL – pompes funèbres à Bruxelles
Cette entreprise de pompes funèbres située dans la commune d'Uccle se veut à la fois écologique et éthique : valeurs humaines, véritable accompagnement aux familles, matériaux écologiques pour les cercueils, etc.

Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Uccle ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la commune d'Uccle et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Plus d'informations sur la crémation

Lorsque le décès d'une personne survient, il convient d'organiser ses obsèques dans les 6 jours. Ainsi, les proches du défunt doivent rapidement choisir entre deux modes de sépulture : l'inhumation ou l'incinération. La première consiste en une mise en terre du défunt, la seconde en une crémation du corps. Cette décision est plus facile à prendre lorsque le défunt avait exprimé ses dernières volontés concernant l'organisation de ses funérailles.

La méthode de l'incinération est de plus en plus sollicitée par les familles, principalement pour ses aspects écologiques et économiques. Pour diverses raisons (l'état du corps, l'éventualité d'une enquête judiciaire), il existe certaines contre-indications à ce rite funéraire : notamment dans le cas d'un accident de la route, d'une longue maladie ainsi que lorsqu'un problème médico-légal est évoqué (mort suspecte, accident du travail, maladie professionnelle...). Par ailleurs, si le défunt était porteur d'une prothèse fonctionnant au moyen d'une pile, comme un stimulateur cardiaque, le médecin ou thanatopracteur devra récupérer l'appareil avant la mise en bière.

Si vous souhaitez vous sentir soutenu et aidé face à cette douloureuse épreuve, faites appel à une entreprise de pompes funèbres. L'équipe vous épaulera du début à la fin de la cérémonie, en faisant preuve d'un grand professionnalisme et de beaucoup de respect. À savoir qu'avant de procéder à l'incinération (comme avant l'inhumation), il vous faut une autorisation fournie par le fonctionnaire du service de l’État civil, à demander au service concerné de la commune où la personne est décédée. Étant donné que c'est une période difficile, c'est habituellement votre société des pompes funèbres qui s’occupe d'introduire cette demande. Pour ce faire, il aura besoin du certificat du médecin (un acte de décès précisant s'il s'agit d'une mort naturelle, violente ou suspecte). Il est à noter que si la mort a été jugée violente ou suspecte, vous devrez aussi demander un permis d'incinération délivré par le procureur du Roi.

La loi prévoit que les proches disposent des cendres de la dépouille de plusieurs manières. Ils peuvent soit les déposer dans une urne qui sera enterrée au cimetière ou placée dans le columbarium. Ils peuvent également les disperser sur ce qu'on appelle une pelouse cinéraire située au cimetière. Enfin, il est possible de les déverser dans la mer territoriale contiguë ou encore de les transférer à l’étranger. Respectez les dernières volontés du défunt s'il a laissé des dispositions écrites qu'il a conservées chez lui ou chez son notaire.

Information publiée sur la page Pompes funèbres Bruxelles / Uccle.

Informations complémentaires

funérailles

Pourquoi faire appel à des pompes funèbres ?

Après le décès d'un proche, il convient de contacter un médecin afin que celui-ci vienne le constater. L'étape suivante consiste à déclarer l'évènement auprès de l'administration communale. Cette deuxième démarche est souvent prise en charge par les entreprises de pompes funèbres. Celles-ci s'occupent ensuite d'organiser les funérailles en accord avec vos demandes et vos convictions. 

Besoin de prendre contact avec des professionnels pour organiser les obsèques d'un proche ? N'hésitez pas à parcourir notre sélection d'entreprises de pompes funèbres à Uccle. Le personnel qui y travaille se montre discret et fait preuve de compassion pour vous épauler dans cette douloureuse épreuve. Ils tâcheront de respecter au maximum les dernières volontés du défunt et de trouver un compromis avec la famille.

Coordonnées du Service des Décès de la commune d'Uccle

Le deuil s'accompagne de tâches administratives parfois lourdes pour les familles. Tout décès survenu doit en effet être déclaré auprès de la commune d'Uccle, que ce soit par un proche du défunt ou par le service de pompes funèbres qui prend en charge l'inhumation. Cette déclaration vous permet alors de procéder à l'enterrement ou l'incinération du corps en toute légalité.

Place Jean Vander Elst, 29 (3e étage)
1180 Uccle
Tel : 02/348 67 67 - 02/348 67 46 - 02/348 67 73
Mail : deces@uccle.brussels

Le Cimetière de Verrewinkel à Uccle est situé Avenue de la Chênaie 125. Il est ouvert de 8h30 à 16h30 en semaine, et de 9h30 à 16h30 le week-end. Le portail se ferme automatiquement aux heures indiquées.

Vous devez également prévenir la banque du défunt afin de débloquer son compte au moyen d'un acte de notoriété obtenu auprès du notaire à la lecture du testament. Autres personnes à prévenir : l'employeur du défunt s'il était employé. Si le défunt était indépendant, il faut alerter la TVA ; s'il était sans emploi, la caisse de paiement du chômage. Avertissez également la compagnie d'assurances et la mutuelle de la personne décédée.

Au cimetière de Uccle, vous pouvez choisir entre une concession temporaire de 20 ans ou une concession pour y construire un caveau et qui vous appartiendra dès lors pour 50 ans. Dans vos dernières volontés, vous avez opté pour l'incinération ? Dans ce cas, vous pouvez prendre une concession pour 50 ans dans les galeries funéraires en plein air, ou vous tourner vers les columbariums qui sont proposés pour 20 ans.

Nous vous proposons également via Pompes funèbres Woluwe-Saint-Lambert des entreprises situées de l'autre côté de Bruxelles. Vous pouvez en outre consulter notre portail BlueBook pour trouver des adresses de sociétés dans toutes les communes de la capitale.

Quels sont les services assurés par les pompes funèbres ? 

Les agences de pompes funèbres sont en mesure de réaliser de nombreuses prestations. Certaines sont obligatoires tandis que d'autres services sont optionnels et dépendent de la volonté des proches du défunt. Parmi les services obligatoirement assurés, on retrouve : 

  • l'organisation des obsèques : de la cérémonie à la mise en terre ou au dépôt de l'urne
  • la fourniture d'un cercueil conforme aux normes ou d'une urne cinéraire 
  • la toilette funéraire du défunt
  • la mise en bière
  • le service de la chambre funéraire

Autres sociétés de pompes funèbres dans la région d'Uccle

Si vous souhaitez contacter davantage d'entreprises, nous vous invitons à consulter les professionnels ci-dessous :

Funérailles Goffinet - Uccle : Vous avez du mal à organiser les obsèques de votre parent défunt à cause du chagrin ? Cette entreprise se charge de vous appuyer afin que vous n'ayez plus à vous soucier des détails et que vous viviez votre deuil sereinement. Leurs services incluent également les contrats de prévoyance. Tel : 02/216 29 52.

Pompes funèbres Deschamps - Bruxelles : Depuis plus de 90 ans, cette entreprise familiale de pompes funèbres s'occupe de toute l'organisation des obsèques et des démarches liées au décès. Avec discrétion et respect, vous serez soutenu dans cette épreuve. Tel : 02/344 72 31.