Funérariums et entreprises de pompes funèbres à Uccle

POMPES FUNEBRES J. LEFEVRE & FILS - Uccle

Depuis plus de 65 ans, cette entreprise familiale de pompes funèbres est à votre service à Uccle pour l'organisation complète de cérémonies de funérailles, mais aussi pour vos contrats d'assurances-décès.

Ces professionnels mettent à votre disposition un funérarium haut de gamme ainsi que des corbillards, fleurs et urnes sur demande.

Ils vous accompagnent également dans les démarches administratives après-décès et se chargent des transferts en Belgique et de/vers l'étranger.

Tel : 02 / 374 53 26

POMPES FUNEBRES JOSEPH VANHORENBEKE - Uccle

Cette entreprise de pompes funèbres intervient 24h/24 et 7j/7 pour gérer chaque étape de l'organisation des funérailles de vos proches : crémation, funérarium, démarches administratives, contrats d'obsèques, nécrologies, fleurs, urnes...

Bénéficiez des 60 ans de savoir-faire d'une entreprise familiale à votre service à Uccle et alentours.

Distributeur exclusif à Bruxelles des urnes Bios : contactez-les pour plus d'informations.

Tel : 02 / 376 32 32

FUNERAILLES H. BOUVY & FILS - Bruxelles

Les Funérailles H. Bouvy & Fils sont à votre service depuis près d'un siècle à Uccle et effectuent avec discrétion, compassion et efficacité toutes les démarches liées au décès de vos proches.

- démarches administratives
- soins et transfert du corps
- organisation de la cérémonie
- vente de fleurs et monuments funéraires

Vous pouvez joindre cette entreprise de pompes funèbres 24h/24 et 7j/7.

Tel : 02 / 648 40 68

ALVEUS SCRL – pompes funèbres à Bruxelles

ALVEUS SCRL – pompes funèbres à Bruxelles
Vous cherchez un centre funéraire respectueux de l’environnement et des valeurs sociales qui vous sont chères ? Alveus a choisi une approche éthique pour l’organisation des obsèques de votre proche défunt.

FUNÉRAILLES A&G - Uccle

FUNÉRAILLES A&G - Uccle
Disponible 24h/24 7j/j, ce centre funéraire est à votre écoute pour l'organisation des funérailles de votre proche décédé. Ces professionnels proposent un large choix de services : assurance prévoyance, fleurs, urnes et reliquaires, faire-part, etc.

Tel : 02/345 90 09

Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Uccle ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la commune d'Uccle et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Zoom sur le don d'organes

Publié il y a près de 35 ans au Moniteur belge, un arrêté royal stipule que tous ses citoyens – y compris les étrangers domiciliés dans le pays depuis plus de 6 mois – sont consentants à donner leurs organes après leur décès. Cette clause n'est cependant pas obligatoire. Dès lors, si vous souhaitez vous y opposer, il est impératif de le signaler oralement ou par écrit à l'un de vos proches. Vous devrez alors compléter un formulaire que vous remettrez ensuite à votre administration communale.

Comme les médecins sont tenus de prévenir la famille du défunt pour prendre connaissance d'une éventuelle opposition, ils réalisent une petite enquête pour recueillir la position du donneur potentiel. Cependant, depuis 2007, les proches ne sont plus habilités à s'opposer à ce don en leur propre nom ; seul le donneur a droit de veto. Afin d'éviter tout malentendu, il est donc préférable de s'enregistrer auprès de votre administration communale même si vous êtes favorable et supposé comme tel. Cela officialisera votre souhait sans que l'incertitude de vos proches ne vienne jouer dans la balance. Cela permettra par la même occasion de faire gagner du temps à l'équipe médicale dans le cas où elle aurait du mal à contacter les proches du défunt.

Avant le prélèvement, trois médecins indépendants doivent avoir constaté la mort, soit cérébrale soit cardiaque. Dans le premier cas, le donneur est qualifié de donneur à cœur battant (DBD). L'ensemble des organes peut être prélevé : cœur, poumons, foie, pancréas, reins et intestins. En revanche, dans le cas d'un patient victime d'un arrêt cardiaque, seuls pourront être prélevés les poumons, le foie, le pancréas et les reins. Ce type de donneur est qualifié de donneur à cœur non battant (DCD).

Si l’idée de faire don de votre corps à la science vous intéresse, il vous faudra rédiger une déclaration écrite, signée et datée, que vous devrez ensuite envoyer à l’hôpital universitaire de votre choix. Votre décès pourra servir dans ce cas à faire avancer la science et à faire évoluer de futurs chirurgiens. Notez qu’un prélèvement doit impérativement être effectué dans les 48 heures suivant la mort et qu’il est à la fois gratuit et anonyme.

Information publiée sur la page Pompes funèbres Bruxelles / Uccle.

Informations complémentaires

Pourquoi faire appel à des pompes funèbres ?

Après le décès d'un proche, il convient de contacter un médecin afin que celui-ci vienne le constater. L'étape suivante consiste à déclarer l'évènement auprès de l'administration communale. Cette deuxième démarche est souvent prise en charge par les entreprises de pompes funèbres. Celles-ci s'occupent ensuite d'organiser les funérailles en accord avec vos demandes et vos convictions. 

Coordonnées du Service des Décès de la commune d'Uccle

Place Jean Vander Elst, 29 (3e étage)
1180 Uccle
Tel : 02/348 67 67 - 02/348 67 46 - 02/348 67 73
Mail : deces@uccle.be

Le Cimetière de Verrewinkel à Uccle est situé Avenue de la Chênaie 125. Il est ouvert de 8h30 à 16h30 en semaine, et de 9h30 à 16h30 le week-end. Le portail se ferme automatiquement aux heures indiquées.

Vous devez également prévenir la banque du défunt afin de débloquer son compte au moyen d'un acte de notoriété obtenu auprès du notaire à la lecture du testament. Autres personnes à prévenir : l'employeur du défunt s'il était employé. Si le défunt était indépendant, il faut alerter la TVA ; s'il était sans emploi, la caisse de paiement du chômage. Avertissez également la compagnie d'assurances et la mutuelle de la personne décédée.

Au cimetière de Uccle, vous pouvez choisir entre une concession temporaire de 20 ans ou une concession pour y construire un caveau et qui vous appartiendra dès lors pour 50 ans. Dans vos dernières volontés, vous avez opté pour l'incinération ? Dans ce cas, vous pouvez prendre une concession pour 50 ans dans les galeries funéraires en plein air, ou vous tourner vers les columbariums qui sont proposés pour 20 ans.

Nous vous proposons également via Pompes funèbres Woluwe-Saint-Lambert des entreprises situées de l'autre côté de Bruxelles. Vous pouvez en outre consulter notre portail BlueBook pour trouver des adresses de sociétés dans toutes les communes de la capitale.

Autres sociétés de pompes funèbres dans la région d'Uccle

Si vous souhaitez contacter davantage d'entreprises, nous vous invitons à consulter les professionnels ci-dessous :

Funérailles Goffinet - Uccle : Vous avez du mal à organiser les obsèques de votre parent défunt à cause du chagrin ? Cette entreprise se charge de vous appuyer afin que vous n'ayez plus à vous soucier des détails et que vous viviez votre deuil sereinement. Leurs services incluent également les contrats de prévoyance. Tel : 02/216 29 52.

Pompes funèbres Deschamps - Bruxelles : Depuis plus de 90 ans, cette entreprise familiale de pompes funèbres s'occupe de toute l'organisation des obsèques et des démarches liées au décès. Avec discrétion et respect, vous serez soutenu dans cette épreuve. Tel : 02/344 72 31.