Pompes funèbres à Watermael : sélection d'entreprises

POMPES FUNEBRES J. LEFEVRE & FILS - Watermael-Boitsfort

Cette entreprise de pompes funèbres dessert Woluwe et toutes les communes de Bruxelles pour organiser les funérailles : inhumation, incinération, rapatriements, formalités administratives, articles funéraires...

- plus de 65 ans d'expérience
- entreprise familiale
- service professionnel sur mesure
- respect des convictions de chacun

Tel : 02 / 374 53 26

POMPES FUNEBRES CÉLERIER-DEBOSSCHER

A votre service depuis plusieurs générations, cette entreprise familiale de pompes funèbres organise les obsèques de vos proches à Watermael-Boitsfort.

- incinération et inhumation
- formalités administratives
- location de chambres funéraires
- fleurs, urnes et cercueils
- transfert du corps en Belgique et à l'étranger

Tel : 02 / 647 26 10 ou 0475 / 66 15 07

OLIVIER MATHY - pompes funèbres à Watermael

Urne en bois avec roses
Respect et discrétion sont les maîtres mots de ces professionnels qualifiés. Cette entreprise de pompes funèbres de Watermael-Boitsfort est à vos côtés pour vous conseiller et organiser les funérailles de votre proche défunt.

ERGO & PONCELET - Bruxelles

ERGO & PONCELET - Bruxelles

Ergo & Poncelet est à votre écoute 7j/7 24h/24 pour vous soutenir à la suite du décès d'un proche. Faites leur confiance pour l'organisation d'une cérémonie commémorative inoubliable en son honneur.

Tel : 02 / 648 75 06

Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Watermael-Boitsfort ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Watermael-Boitsfort et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Limiter l'impact environnemental lié à l'enterrement

Cela fait plusieurs années maintenant que vos préoccupations écologiques occupent une grande place ? Saviez-vous qu'il est tout à fait possible d'exercer ces convictions jusqu'à votre enterrement ? En effet, de nos jours, il existe de nombreuses façons de mener ce combat après votre décès. Si l'empreinte carbone de chaque être en vie est loin d'être négligeable, celle que nous laissons après nous l'est tout autant et notre manière d'inhumer ou d'incinérer n'y est pas étrangère. Quand vous les écrirez, vous pourrez indiquer votre désir dans les dernières volontés que vous soumettrez à votre entrepreneur en pompes funèbres. Celui-ci mettra tout en oeuvre pour respecter vos convictions les plus profondes quand votre heure sera arrivée.

Ainsi, de nombreux fabricants de cercueils proposent désormais des modèles faits à partir de matières recyclées et/ou aisément biodégradables. Pour réduire d'autant plus l'impact environnemental, il est même autorisé de se faire enterrer sans cercueil, dans un simple linceul en Flandre. La crémation quant à elle, requiert des combustibles fossiles et rejette du CO2 dans l'air, mais les nouveaux centres sont équipés de filtres modernes qui réduisent grandement ces émissions.

Par leur mode de fabrication et par leur nature, les stèles, tombes et autres articles funéraires sont eux aussi assez polluants. C'est pourquoi il commence à naître dans certains cimetières des concessions naturelles. Encore très peu répandues, elles offrent la possibilité d'enterrer les dépouilles sans la moindre pierre tombale ou monument ni caveau, simplement au pied d'un arbre. Seulement, en Belgique, cette pratique n'est pour le moment autorisée que pour les urnes. Il faut encore du chemin pour que les autorités la légalisent dans le cas d'une inhumation.

D'autres initiatives commencent à naître, mais il faut encore du temps pour que les pouvoirs publics soient moins réticents à légiférer dans un domaine aussi délicat. Par exemple, la technique de l'humusation, un processus de décomposition des corps au moyen de micro-organismes présents dans la couche supérieure du sol. Au bout de 12 mois, une dépouille mortelle s'est transformée en humus (d'où le nom de ce procédé) sain et fertile.

Enfin, pour réduire l’impact environnemental lié à l’inhumation ou l’incinération, il est tout à fait possible de se tourner vers le don d’organes, ou bien de refuser les traitements de thanatopraxie. Dès lors, il faudra préférer une cérémonie à cercueil fermé plutôt qu’ouvert. Un autre geste pour la planète consiste à habiller le défunt avec des vêtements en matières naturelles telles que le coton ou le lin et ne pas lui mettre de bijoux ou chaussures synthétiques.

Information publiée sur la page Pompes Funèbres Bruxelles / Watermael-Boitsfort.

Renseignements utiles

Démarches en cas de décès à Watermael-Boitsfort

Lorsqu'un membre de la famille constate le décès d'un proche, il est important de bien s'entourer afin de traverser cette épreuve dans les meilleures conditions. De plus, il est plus facile de s'occuper des formalités administratives nécessaires à plusieurs. Comme il n'est pas évident de penser à ce genre de chose dans ces circonstances, voici un petit rappel des étapes importantes :
- Demander un constat et un certificat de décès auprès d'un médecin
- Appeler une maison de pompes funèbres qui pourra vous aider
- Se renseigner auprès des assurances

En cas de décès dans la commune de Watermael-Boitsfort, vous devez le déclarer au service Etat Civil de la maison communale. Vous devrez vous munir du constat de décès rédigé par le médecin, de la carte d'identité et du carnet de mariage du défunt.

Permanences et coordonnées :
Lundi, mardi et vendredi de 8 à 12h
Mercredi et jeudi de 8 à 12h et de 14 à 17h
Place Gilson 1 à 1170 Watermael-Boitsfort
Tel : 02 / 674 74 17 - 02 / 674 74 18 - 02 / 674 75 13

Autres sociétés de pompes funèbres dans la région de Watermael-Boitsfort

Si vous souhaitez contacter davantage d'entreprises, nous vous invitons à consulter les professionnels ci-dessous :

Funérailles De Grève - Watermael : Le personnel de la maison De Grève est à votre écoute pour l’organisation complète d’obsèques (inhumation et crémation) dans le respect, la dignité et la compréhension. Tel : 02/792 08 05.

Pompes funèbres Deschamps – Uccle : Depuis 90 ans, cette société familiale installée à côté de Watermael-Boitsfort est à votre écoute 7j/7 et 24h/24 pour vous soutenir lors du décès d’un proche. Ces professionnels, discrets et empathiques, prennent en charge l’organisation de ses funérailles, dans le respect des convictions et volontés de chacun. Tel : 02/344 72 31.

Minten - Bruxelles : Localisée à moins de 5 km de Watermael-Boitsfort, cette maison funéraire est à l’écoute des familles endeuillées. Minten organise les funérailles selon vos souhaits et dans le respect des volontés du défunt. L’entreprise assure un service de qualité, que ce soit pour la toilette mortuaire, l'habillement , les démarches administratives, la réalisation de faire-part… Tel : 02/647 57 91.