Notre sélection de pompes funèbres à Woluwe-Saint-Lambert

SCHOONEJANS POMPES FUNEBRES - Bruxelles

Avec près d'un siècle d'expérience, ces pompes funèbres vous accompagnent dans l'organisation des funérailles de vos proches.

Disponibles 24h/24, ces professionnels s'occuperont de la crémation ou de l'inhumation du défunt selon ses dernières volontés, avec respect et discrétion.

Ils mettent aussi à votre disposition de nombreux articles funéraires (faire-part, couronnes, plaques, etc.).

Tel : 02 / 770 31 18 ou 0477 / 55 99 94

POMPES FUNEBRES JOSEPH VANHORENBEKE

A votre disposition 24h/24 et 7j/7, les Pompes Funèbres Joseph Vanhorenbeke organisent les funérailles de vos proches à Woluwe-Saint-Lambert et alentours, dans le respect de votre deuil et des dernières volontés du disparu.

L'entreprise propose de nombreux services liés à l'inhumation et à la crémation du défunt : démarches administratives, funérarium, vente de fleurs, faire-parts et remerciements...

Distributeur exclusif à Bruxelles des urnes Bios : contactez-les pour plus d'informations.

Tel : 02 / 376 32 32

LEGRAND JACOB - Woluwe-St-Lambert

Cercueil dans une pièce de visite avec croix et fleurs
Outre l'organisation de funérailles, cette société propose depuis 100 ans des contrats obsèques. Soyez assuré que vos volontés seront respectées et évitez à vos proches des prises de décision parfois compliquées.

FUNERAILLES BOUVY - Bruxelles

pompes funebres woluwe saint lambert

Avec ses presque 100 ans d'expérience, Bouvy & Fils est un partenaire de confiance à Woluwe-Saint-Lambert et Bruxelles. Cette entreprise de pompes funèbres vous propose ses services et son assistance.

Tel : 02 / 648 40 68

Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Woluwe-Saint-Lambert ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de de Woluwe-Saint-Lambert et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Funérailles : quelles alternatives ?

Si un de vos proches vient de décéder sans vous avoir fait part au préalable de ses dernières volontés, c’est à vous de faire des choix. À moins que le défunt ait été un fervent croyant de quelque religion que ce soit, la décision risque d’être difficile à prendre. La société de pompes funèbres est alors d'une bonne aide :  le personnel est là pour vous conseiller et vous guider dans les démarches, mais aussi dans le choix du type de cérémonie. Quoi qu’il en soit, vous aurez le choix entre deux hommages :

La crémation : généralement dépréciée, car l’idée de réduire en cendres le corps d’un proche est assez impressionnante, cette méthode est pourtant choisie de plus en plus souvent. Après un temps de recueillement et d’hommage, la crémation est effectuée dans le plus grand respect du défunt et de ses proches. Par la suite, les cendres du défunt peuvent être inhumées dans un cimetière en terre commune, dans une concession (un columbarium) ou dispersées selon les volontés du défunt ou de la famille.

L’inhumation : pratiquée dans la majorité des funérailles, cette méthode consiste à rendre le corps du défunt à la terre. L’inhumation a généralement lieu dans un cimetière, celui de la commune où résidait le défunt. Elle peut se faire soit en concession (emplacement familial privé) soit en terre commune (emplacement gratuit fourni par la commune pour une durée de 5 ans ou plus).

Il est possible que l'une ou l'autre de ces options soit préférée en fonction de croyances religieuses, de convictions personnelles ou de circonstances particulières (accident de la route, don d'organes...). Sachez d'ailleurs que dans le cas d'un don de ses organes à la science, seule la crémation sera possible étant donné que le corps aura fait l'objet d'expériences.

Si aucun de ces rites funéraires ne vous satisfait, sachez que certaines entreprises de pompes funèbres proposent désormais des alternatives écologiques. Par exemple, vous pourriez opter pour la promession, un processus qui réduit le corps du défunt en cendres en utilisant de l'azote liquide. Une seconde option est l'aquamation, qui dégrade le corps dans un bain d'eau chaude cette fois, grâce à l'action de deux composés chimiques : le carbonate et l'hydroxyde. Enfin, même si elle n'est pas encore autorisée sur notre territoire, il existe également l'humusation, un processus de transformation des corps humains par des micro-organismes présents dans le sol qui permet de transformer une dépouille mortelle en humus sain et fertile (comptez un an).

Information publiée sur la page Pompes funèbres Bruxelles / Woluwe-Saint-Lambert.

Informations complémentaires

Suite au décès d'un proche, sa famille est dans l'obligation d'effectuer certaines démarches. Si le décès survient à domicile, prévenez le médecin généraliste qui viendra constater le décès et vous remettra une déclaration de décès qui vous sera notamment nécessaire afin d'avertir la maison communale au sein de laquelle est domicilié le défunt.

Si le décès a lieu à l'hôpital, ce sont les services de soins qui se chargeront de cette formalité. Faites également appel rapidement à une entreprise de pompe funèbres. Celle-ci vous accompagnera et vous conseillera jusqu'à la fin des funérailles.

Vous trouverez sur cette page notre sélection de pompes funèbres à Woluwe-Saint-Lambert. Celels-ci sont à votre service en cette période difficile pour vous accompagner dans l'organisation de vos obsèques, des formalités administratives à la cérémonie de crémation ou d'inhumation.

Découvrez sur Pompes funèbres Woluwe des sociétés actives dans la commune voisine, à 1150 Bruxelles.

Les démarches après un décès

Le décès d'un proche est toujours une étape difficile. Vous devrez cependant effectuer certaines démarches dans les heures suivant le décès. La première étant de faire constater le décès par un médecin, si celui-ci a lieu en dehors d'un hôpital. Ensuite, il vous faudra contacter l'entrepreneur des pompes funèbres, qui prendra en charge l'organisation des funérailles ainsi que la toilette mortuaire et la mise en bière du défunt. Vous devrez également déclarer le décès auprès de l'administration communale, sauf si votre entreprise de pompes funèbres s'en charge pour vous. Enfin, si le défunt voulait donner son corps à la science, vous avez maximum 48 heures pour contacter un hôpital universitaire.

Par la suite, vous devrez également contacter la banque et le notaire, afin que celui-ci prenne en charge les différentes formalités liées au testament et à la déclaration de succession.

Sachez également que le funérarium poura vous aider dans diverses démarches liées à votre deuil : le choix du cercueil, la cérémonie, la mise en bière... mais également différentes formalités administratives. Contactez-les afin d'obtenir de plus amples renseignements et poser toutes les questions dont vous auriez besoin pour vivre cette période difficile avec plus de sérénité.

Les formes de cercueil

Les pompes funèbres mettent à votre disposition un large choix de cercueils. Les principales formes disponibles sont les suivantes : 

  • le cercueil lyonnais : en forme de trapèze, la partie supérieure est plus évasée que la partie inférieure
  • le cercueil parisien : en forme de losange, il possède un couvercle plat
  • le tombeau : semblable au cercueil parisien, il possède cependant un couvercle en relief formé par plusieurs étages de planches
  • le cercueil américain, ou coffre : de forme rectangulaire, la partie supérieure s'ouvre pour laisser apparaître le hzut du corps du défunt

Autres sociétés de pompes funèbres dans la région de Woluwe-Saint-Lambert

Si vous souhaitez demander des devis supplémentaires, nous vous invitons à contacter les entreprises ci-dessous localisées à Woluwe-Saint-Lambert ou alentours :

Funérailles Stockeloises – Bruxelles : Forts de 30 ans d’expérience, ces conseillers funéraires sont à votre écoute 7j/7 à toute heure du jour et de la nuit, pour vous accompagner dans les premières étapes de votre deuil avec discrétion et dignité. Outre l’organisation complète des obsèques, ils vous aident pour le rapatriement du corps ou les démarches de succession. Tel : 02/772 81 02.

Funérailles Abeloos - Woluwe : Cette entreprise de pompes funèbres située à Woluwe est à votre disposition 24h/24 et 7j/7. Que ce soit pour une inhumation ou une crémation, Funérailles Abeloos agit dans le respect des dernières volontés du défunt. Leur personnel se charge de l’impression de faire-part et dispose d'articles en vente pour la cérémonie (fleurs, vases, lanternes, etc.). Tel : 02/770 27 13.