Service de pompes funèbres à Woluwe-Saint-Pierre
POMPES FUNEBRES JOSEPH VANHORENBEKE - Woluwe-St-Pierre
Ces professionnels sont à votre disposition jour et nuit à Woluwe-Saint-Pierre pour vous proposer de nombreux services complémentaires, comme la vente de fleurs, la rédaction de faire-part, etc.
Distributeur exclusif à Bruxelles des urnes Bios : contactez-les pour plus d'informations.
Tel : 02 / 376 32 32
SCHOONEJANS POMPES FUNEBRES - Bruxelles
- disponibilité 24h/24
- respect des convictions de chacun
- prise en charge des démarches administratives
Ces professionnels vous proposent également un large choix de fleurs et de couronnes pour rendre hommage au défunt.
Tel : 02 / 770 31 18 ou 0477 / 55 99 94
FUNERAILLES STOCKELOISES - Woluwe

Tel : 02 / 772 81 02
FUNERAILLES LEGRAND-JACOB - Woluwe

Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Woluwe-Saint-Pierre ?
Écologie et obsèques, est-ce possible ?
Qu'il s'agisse de la crémation comme de l'inhumation, les émissions émises par ces modes de sépulture sont généralement polluantes aussi bien pour l'atmosphère que pour les sols. De ce fait, la cause écologique a gagné du terrain au niveau des funérailles et il vous est possible de privilégier certaines actions plutôt que d'autres. Par exemple, pourquoi ne pas opter pour un réceptacle (urne ou cercueil) biodégradable ?
En matière de cérémonie à proprement parler, les solutions légales restent encore aujourd'hui très limitées dans notre pays. On peut citer les cercueils en matières naturelles, qui sont, en outre, produits de manière responsable et durable. Le bois et l'osier sont autorisés tandis que le carton ne peut être envisagé qu'en Flandre et à Bruxelles, à condition qu'il ait une épaisseur suffisante, et ce dans un souci de salubrité publique.
Pour ce qui est de la cérémonie elle-même, il est aujourd'hui possible de se faire enterrer dans un simple linceul. Cette méthode est d'ailleurs courante dans certaines communautés religieuses. Toutefois, en Wallonie, les entreprises de pompes funèbres ne sont pas autorisées à la pratiquer. Enfin, si vous préférez la crémation, sachez que des concessions naturelles commencent à apparaître dans les cimetières belges. Les villes de Saint-Nicolas et d'Anvers proposent ainsi un cimetière "naturel" où peuvent être enterrées des urnes biodégradables, sans stèle ni caveau, simplement au pied d'un arbre. Il sera nécessaire d'attendre encore plusieurs années avant que ces concessions autorisent l'extension de ce concept à l'inhumation.
Dans d'autres pays européens, l'écologie a gagné plus de terrain, et les entreprises de pompes funèbres recourent à des techniques de plus en plus innovantes. C'est le cas de la promession qui ressemble à la crémation, sauf que le processus consiste à geler la dépouille à tel point que celle-ci sera réduite en poudre. Ainsi, beaucoup moins d'énergies fossiles sont utilisées par rapport à l'incinération classique.
La solution la plus écologique d'entre toutes semble être l'humusation des corps. Cette technique, encore à l'étude, ne génère aucun déchet puisqu'il n'y a pas besoin de cercueil, de caveau, de tombe, de concession, etc. Comme son nom l'indique, la dépouille sert d'engrais très efficace à la végétation. Ainsi, sur une note poétique, vous continuez à vivre dans la nature. Enfin, pour aller jusqu'au bout de la démarche écologique, il est maintenant possible d'opter pour des faire-part numériques (envoi d'e-mails) et des fleurs naturelles, locales, de saison.
Information publiée le 15 juin 2022 sur la page Pompes funèbres Bruxelles / Woluwe-Saint-Pierre.