Service de pompes funèbres à Woluwe-Saint-Pierre
SCHOONEJANS POMPES FUNEBRES - Bruxelles
- disponibilité 24h/24
- respect des convictions de chacun
- prise en charge des démarches administratives
Ces professionnels vous proposent également un large choix de fleurs et de couronnes pour rendre hommage au défunt.
Tel : 02 / 770 31 18 ou 0477 / 55 99 94
POMPES FUNEBRES JOSEPH VANHORENBEKE - Woluwe-St-Pierre
Ces professionnels sont à votre disposition jour et nuit à Woluwe-Saint-Pierre pour vous proposer de nombreux services complémentaires, comme la vente de fleurs, la rédaction de faire-part, etc.
Distributeur exclusif à Bruxelles des urnes Bios : contactez-les pour plus d'informations.
Tel : 02 / 376 32 32
FUNERAILLES GEORGES HENRI - Woluwe

- gestion administrative
- formules personnalisées
- disponibles 24h/24 et 7j/7
Tel : 02 374 05 00
FUNERAILLES LEGRAND-JACOB - Woluwe

FUNERAILLES STOCKELOISES - Woluwe

Tel : 02 / 772 81 02
Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Woluwe-Saint-Pierre ?
Où peut-on disperser les cendres après une incinération ?
Vous venez de perdre un être cher et celui-ci vous avait fait déjà part de son souhait de se faire incinérer ? Ou peut-être a t-il indiqué ses dernières volontés dans son testament ? Quoi qu'il en soit, si le choix du mode de sépulture se porte sur la crémation, il faudra en informer l'entrepreneur en pompes funèbres en charge de l'organisation des funérailles.
Ce professionnel pourra ainsi effectuer les démarches qui vont dans ce sens, en vous proposant notamment une liste de lieux acceptant la dispersion des cendres (jardin souvenir, mer, en pleine nature...). Avant d'envoyer la dépouille au crématorium, il faudra dans tous les cas réunir le certificat de décès du médecin qui a constaté la mort ainsi que celui mandaté par la commune. Cette administration délivrera également un permis, comme pour l'inhumation.
Après l'incinération, vous aurez la possibilité rendre un dernier hommage au proche décédé. Vous devrez alors choisir entre disperser les cendres ou les conserver. Il arrive que le défunt ait émis un souhait quant au lieu de dispersion. Si ce n’est pas le cas, la décision reviendra à la famille. Découvrez ci-dessous une liste des options autorisées en Belgique :
- les déposer dans une urne funéraire qui sera soit enterrée dans un cimetière soit placée dans un columbarium ;
- les disperser dans le jardin du souvenir présent dans la majorité des cimetières ;
- les répandre en mer. Attention cette pratique n’est possible qu’avec une société qui vous accompagnera pour les disperser dans la mer territoriale contiguë au territoire belge. Vous ne pouvez donc pas prendre un bateau et le faire où vous souhaitez ;
- les enterrer ou les conserver dans un autre endroit afin de respecter les dernières volontés du défunt. Pour ce faire, il est impératif d’introduire une demande écrite auprès de la commune avant l’incinération. Seuls le conjoint, les parents ou alliés au premier degré ou encore un tuteur (pour un mineur d’âge) sont autorisés à faire une telle demande ;
- les transférer à l’étranger.
Information publiée le 10 janvier 2023 sur la page Pompes funèbres Bruxelles / Woluwe-Saint-Pierre.