Service de pompes funèbres à Woluwe-Saint-Pierre

POMPES FUNEBRES JOSEPH VANHORENBEKE - Woluwe-St-Pierre

L'entreprise de pompes funèbres Joseph Vanhorenbeke met plus de 60 ans de savoir-faire à votre service pour vous accompagner à chaque étape de l'organisation  des funérailles de vos chers disparus, de la prise en charge du corps à la cérémonie d'inhumation ou de crémation en passant par les formalités administratives. 

Ces professionnels sont à votre disposition jour et nuit à Woluwe-Saint-Pierre pour vous proposer de nombreux services complémentaires, comme la vente de fleurs, la rédaction de faire-part, etc.

Distributeur exclusif à Bruxelles des urnes Bios : contactez-les pour plus d'informations.

Tel : 02 / 376 32 32

SCHOONEJANS POMPES FUNEBRES - Bruxelles

Depuis plus d'un siècle, les Pompes Funèbres Schoonejans se chargent d'organiser les obsèques de vos proches à Woluwe-Saint-Pierre et alentours.

- disponibilité 24h/24
- respect des convictions de chacun
- prise en charge des démarches administratives

Ces professionnels vous proposent également un large choix de fleurs et de couronnes pour rendre hommage au défunt.

Tel : 02 / 770 31 18 ou 0477 / 55 99 94

FUNERAILLES STOCKELOISES - Woluwe

pompes funebres woluwe saint pierre
Cette entreprise de pompes funèbres à Woluwe-Saint-Pierre met 30 ans d'expérience au service des familles endeuillées pour effectuer toute l'organisation des obsèques.
Tel : 02 / 772 81 02

FUNERAILLES LEGRAND-JACOB - Woluwe

entreprises de pompes funèbres Woluwe
Vous garantissant un service à taille humaine et un prix juste, Legrand-Jacobs met son personnel expérimenté à votre disposition pour vous soulager durant la période difficile du deuil. Disponibilité 24h/24 et 7j/7.

Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Woluwe-Saint-Pierre ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Woluwe-Saint-Pierre et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Écologie et obsèques, est-ce possible ?

Qu'il s'agisse de la crémation comme de l'inhumation, les émissions émises par ces modes de sépulture sont généralement polluantes aussi bien pour l'atmosphère que pour les sols. De ce fait, la cause écologique a gagné du terrain au niveau des funérailles et il vous est possible de privilégier certaines actions plutôt que d'autres. Par exemple, pourquoi ne pas opter pour un réceptacle (urne ou cercueil) biodégradable ?

En matière de cérémonie à proprement parler, les solutions légales restent encore aujourd'hui très limitées dans notre pays. On peut citer les cercueils en matières naturelles, qui sont, en outre, produits de manière responsable et durable. Le bois et l'osier sont autorisés tandis que le carton ne peut être envisagé qu'en Flandre et à Bruxelles, à condition qu'il ait une épaisseur suffisante, et ce dans un souci de salubrité publique. 

Pour ce qui est de la cérémonie elle-même, il est aujourd'hui possible de se faire enterrer dans un simple linceul. Cette méthode est d'ailleurs courante dans certaines communautés religieuses. Toutefois, en Wallonie, les entreprises de pompes funèbres ne sont pas autorisées à la pratiquer. Enfin, si vous préférez la crémation, sachez que des concessions naturelles commencent à apparaître dans les cimetières belges. Les villes de Saint-Nicolas et d'Anvers proposent ainsi un cimetière "naturel" où peuvent être enterrées des urnes biodégradables, sans stèle ni caveau, simplement au pied d'un arbre. Il sera nécessaire d'attendre encore plusieurs années avant que ces concessions autorisent l'extension de ce concept à l'inhumation.

Dans d'autres pays européens, l'écologie a gagné plus de terrain, et les entreprises de pompes funèbres recourent à des techniques de plus en plus innovantes. C'est le cas de la promession qui ressemble à la crémation, sauf que le processus consiste à geler la dépouille à tel point que celle-ci sera réduite en poudre. Ainsi, beaucoup moins d'énergies fossiles sont utilisées par rapport à l'incinération classique.

La solution la plus écologique d'entre toutes semble être l'humusation des corps. Cette technique, encore à l'étude, ne génère aucun déchet puisqu'il n'y a pas besoin de cercueil, de caveau, de tombe, de concession, etc. Comme son nom l'indique, la dépouille sert d'engrais très efficace à la végétation. Ainsi, sur une note poétique, vous continuez à vivre dans la nature. Enfin, pour aller jusqu'au bout de la démarche écologique, il est maintenant possible d'opter pour des faire-part numériques (envoi d'e-mails) et des fleurs naturelles, locales, de saison.

Information publiée le 15 juin 2022 sur la page Pompes funèbres Bruxelles / Woluwe-Saint-Pierre.

Démarches en cas de décès à Woluwe-Saint-Pierre

Lorsque vous constatez le décès d'un proche, il y a plusieurs démarches à effectuer. Les premières sont les plus urgentes :

  • Appeler un médecin afin qu'il fasse un constat et rédige un acte de décès (toutes les démarches qui suivent demandent la présentation de ce document).
  • Venir muni de cet acte de décès afin de la déclarer au service de l'État civil de la commune de Woluwe-Saint-Pierre : vous aurez besoin de la carte d'identité et du livret de mariage du défunt s'il avait encore un conjoint.
  • Contacter une maison de pompes funèbres afin de prévoir avec eux l'organisation des obsèques et de toutes les démarches administratives liées au décès.

Sachez que la tâche est loin d'être finie, mais nombre d'entre elles pourront être prises en charge par une maison de pompes funèbres dans le cadre de leurs services habituels. Mis à part quelques démarches que vous devrez assumer en personne, voici ce qu'il restera à faire :

  • Entrer en contact avec le notaire ou en désigner un afin de prendre connaissance d'un testament s'il a été enregistré par le défunt de son vivant.
  • Organiser les funérailles (inviter les proches, choisir les objets funéraires, régler les détails de la cérémonie, etc.).
  • Prendre contact avec la banque, la compagnie d'assurance, etc.
  • Avertir les organismes sociaux.

Afin de vous soulager de certaines de ces démarches qui peuvent s'avérer particulièrement pénibles à accomplir après le décès d'un proche, les pompes funèbres de notre sélection peuvent prendre en charge les formalités administratives (compagnie d'assurance, envoi des faire-part de la cérémonie...) ainsi que l'organisation complète des funérailles. N'hésitez pas à contacter l'une des sociétés de notre sélection afin de vous renseigner sur les services proposés ainsi que sur les tarifs demandés.

Coordonnées :
Avenue C. Thielemans 93 à 1150 Woluwe-Saint-Pierre
Guichets 7 et 8 (rez-de-chaussée)
Tel : 02 / 773 05 70 ou 02 / 773 05 71
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 13h, le mercredi de 14h à 16h et le jeudi de 16h à 19h (sauf en juillet et août)

Consultez également d'autres adresses dans des communes voisines via Pompes funèbres Schaerbeek voire dans les provinces voisines grâce à notre sélection d'entrepreneurs en pompes funèbres à Namur notamment.

Autres sociétés de pompes funèbres dans la région de Woluwe-Saint-Pierre

Si vous souhaitez demander des devis supplémentaires, nous vous invitons à contacter les entreprises ci-dessous :

SOS Funérailles Bruxelles – Schaerbeek : Cette entreprise de pompes funèbres, située à deux pas de Woluwe, se charge des démarches liées aux obsèques de votre proche défunt depuis plus de 40 ans. Du rapatriement de la dépouille à la rubrique nécrologie dans la presse, ces professionnels sont à vos côtés avec respect et discrétion. Tel : 02/648 07 87.

Schoonejans - pompes funèbres à Bruxelles : Depuis un siècle, les Funérailles Schoonejans organisent les obsèques de votre proche défunt, avec respect et discrétion. Cette entreprise de pompes funèbres à Woluwe-Saint-Pierre vous propose des articles funéraires et couronnes de fleurs. Tel : 02/770 31 18.