Service de pompes funèbres à Woluwe-Saint-Pierre
SCHOONEJANS POMPES FUNEBRES - Bruxelles
- disponibilité 24h/24
- respect des convictions de chacun
- prise en charge des démarches administratives
Ces professionnels vous proposent également un large choix de fleurs et de couronnes pour rendre hommage au défunt.
Tel : 02 / 770 31 18 ou 0477 / 55 99 94
FUNÉRAILLES ABELOOS - Woluwe-Saint-Pierre
Ce service de pompes funèbres prend en charge l’intégralité des démarches administratives, rapatrie les défunts en Belgique ou à l’étranger et leur organise des funérailles dans le respect de leurs volontés.
- rédaction de faire-part et nécrologies
- magasin d'articles funéraires (fleurs naturelles ou artificielles, cercueil...)
- funérarium
Tel : 02 / 770 27 13 ou 0479 / 74 47 40
POMPES FUNÈBRES CÉLERIER-DEBOSSCHER - Woluwe-St-Pierre
- organisation de la cérémonie des obsèques
- vente de cercueils, fleurs, urnes, plaques...
- soins de conservation du corps
- location de chambres mortuaires
Tel : 02 / 647 26 10 ou 0475 / 66 15 07
POMPES FUNEBRES JOSEPH VANHORENBEKE - Woluwe-St-Pierre
Ces professionnels sont à votre disposition jour et nuit à Woluwe-Saint-Pierre pour vous proposer de nombreux services complémentaires, comme la vente de fleurs, la rédaction de faire-part, etc.
Distributeur exclusif à Bruxelles des urnes Bios : contactez-les pour plus d'informations.
Tel : 02 / 376 32 32
FUNERAILLES STOCKELOISES - Woluwe

Tel : 02 / 772 81 02
FUNERAILLES LEGRAND-JACOB - Woluwe

Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Woluwe-Saint-Pierre ?
Invitez l'écologie à votre enterrement
Si bien souvent, il s'agit d'un choix plutôt idéologique, il est possible que vous n'ayez pas encore choisi entre la crémation et l'inhumation. D'un côté, il faut faire fonctionner un four crématoire pendant un certain moment et, d'un autre, une dépouille se décompose "naturellement", ce qui n'est pas sans impact sur l'environnement non plus, car cela génère des émissions de CO2 non négligeables sur une longue période. À cet égard, la crémation s'avère parfois moins polluante, car le processus de décomposition est bien plus rapide et tous les nouveaux centres sont aujourd'hui équipés de filtres qui réduisent sérieusement la quantité de particules polluantes émises dans l'atmosphère.
Si votre choix s'est porté sur la crémation plutôt que l'incinération, mais que vous craignez devoir faire un trait sur vos convictions écologiques, rassurez-vous. Il est tout à fait possible de commander un cercueil en carton, ce qui limitera en partie l'empreinte carbone. Il est composé de fibres naturelles biodégradables. Ces produits se révèlent bien résistants et étanches et, grâce à leur prix attractif et plus faible, ils attirent de plus en plus. Quand on connaît le prix demandé pour l'organisation de la cérémonie, les démarches et tous les à-côtés nécessaires, il s'agit dès lors d'un atout non négligeable. Seulement, cette matière n'est pas encore autorisée en Wallonie. D'autres matières biodégradables restent alors possibles, telles que l'osier, le sapin... Il convient également de prêter attention aux colles utilisées pendant la fabrication, car celles-ci ne font l'objet d'aucune réglementation. Demandez conseil à votre entrepreneur en pompes funèbres pour choisir le bon produit.
Encore très peu courantes dans notre pays, les concessions naturelles sont en cours d'expérimentation dans quelques communes belges. Le concept est simple : les urnes – impérativement biodégradables – sont directement enterrées au pied d'un arbre. Le but est de diminuer l'impact environnemental par l'absence de stèles et autres monuments funéraires. Seulement, cette concession n'est aujourd'hui permise que dans le cadre d'une crémation. Il faut donc attendre que la loi inclue l'inhumation. Les mises en terre sans cercueil sont une autre forme de concession naturelle : le défunt est enveloppé dans un simple linceul. Mais elle n'est légale que dans les régions flamande et bruxelloise.
Information publiée le 16 novembre 2020 sur la page Pompes funèbres Bruxelles / Woluwe-Saint-Pierre.